fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

mercredi, septembre 23, 2020
10,537
Personnes infectées
Updated on 23/09/2020 4:32 pm
225
Personnes en soins
Updated on 23/09/2020 4:32 pm
10,041
Personnes guéries
Updated on 23/09/2020 4:32 pm
271
Personnes mortes
Updated on 23/09/2020 4:32 pm

RDC : « Le service militaire est interdit en RDC pour éviter les jeunes d’esprit faible d’être manipulés par des seigneurs de guerre » JC Mvuemba 




Jean-Claude Mvuemba président national du Mouvement du peuple congolais pour la République (MPCR) se dit contre la proposition du Ministre de la jeunesse Billy Kambale sur le service militaire obligatoire de 6 mois pour chaque jeune diplômé congolais.

Il faut barrer la route « de la dangerosité » de l’idée émise par ce membre du Gouvernement, déclare le Député National dans une note parvenue à la rédaction de Bisonews.cd  rappelant que « le service militaire est interdit en RDC pour éviter les jeunes d’esprit faible d’être manipulés par des seigneurs de guerre ».

Pour Jean-Claude Vuemba, ces seigneurs de guerre « sont des vrais fossoyeurs des enfants soldats à travers leurs rebellions macabres ».

« Je suis contre cette reforme inutile qui coûtera également un budget colossale. C’est plus de 40 Millions de jeunes diplômés qui seront concernés », explique Jean-Claude Mvuemba.

« Je me souviens comme si c’était hier une de mes réflexions sur le sujet. Je crois c’était ma première question posée à l’époque en 1973 au directeur du bureau politique du feu Prosper Mandrandele Tanzi d’heureuse mémoire », se rappelle Jean-Claude Vuemba.

Et de poursuivre, « sa réponse était claire : évitons de former et de préparer vous les jeunes à la soif de breveurie de sang ». Quelques années plus tard sa réponse est toujours d’actualité, estime-t-il.

Rappelons que a, alors de la cérémonie de journée internationale de jeunesse le 12 août,  le ministre de la Jeunesse et Initiation à la nouvelle citoyenneté, Billy Kambale, a proposé la formation militaire des jeunes pendant 6 mois après les études secondaires le mercredi 12 août lors de la célébration de la Journée internationale de la jeunesse en RDC. D’après lui, l’objectif de cette formation, qui devra précéder les études universitaires en RDC, est de forger les jeunes pour qu’ils soient disciplinés, et puissent apprendre à respecter le bien de l’Etat et la gestion de la chose publique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RDC : "Le service militaire est interdit en RDC pour éviter les jeunes d’esprit faible d’être manipulés par des seigneurs de guerre" JC Mvuemba  2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.