fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

samedi, septembre 26, 2020
10,593
Personnes infectées
Updated on 26/09/2020 7:11 pm
229
Personnes en soins
Updated on 26/09/2020 7:11 pm
10,093
Personnes guéries
Updated on 26/09/2020 7:11 pm
271
Personnes mortes
Updated on 26/09/2020 7:11 pm

RDC : Les 12 personnalités qui militent pour un consensus suggèrent l’élection présidentielle à deux tour et la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote




Les 12 personnalités qui militent pour un consensus sur le processus électoral en République Démocratique du Congo proposent notamment la révision de certains articles de la constitution dans le but, de renforcer le caractère démocratique et inclusif du processus électoral.

Ces derniers proposent par exemple de revenir à l’élection du président de la République au suffrage universel direct à deux tours.

Concernant la révision de la loi électorale, ils suggèrent notamment que soit défini le principe d’un débat contradictoire obligatoire entre les deux candidats arrivés au second tour de l’élection présidentielle.

Ils proposent également que soit rendue obligatoire la publication des résultats partiels bureau de vote par bureau de vote au niveau du centre de vote et centre par centre au niveau de l’antenne (centre local de compilation des résultats) au fur et à mesure de la réception des données.

Elles veulent également que soit fixer le principe de publication des résultats bureau par bureau sous peine d’annulation du vote.

Elles souhaitent également qu’il soit clairement dit qu’il est obligatoire de de remettre les PV des opérations de vote à tous les témoins et observateurs ainsi qu’à tous les niveaux. Pour ces personnalités, il est également indispensable que soit publiée obligatoirement la cartographie électorale.

Ces propositions sont soumises à tous les intervenants au processus électoral et seront proposées à l’Assemblée nationale à la rentrée parlementaire du mois de septembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RDC : Les 12 personnalités qui militent pour un consensus suggèrent l'élection présidentielle à deux tour et la publication des résultats  bureau de vote par bureau de vote 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.