Opération conjointe à Beni...

Dans la commune de Mulekera, en plein cœur de Beni, Nord-Kivu, les forces armées congolaises, en coopération avec l'armée ougandaise, ont neutralisé cinq membres des forces rebelles Allied Democratic Forces (ADF) lundi soir.

Luc Badibanga prend la...

Hier à Kinshasa, Luc Badibanga a officiellement pris les rênes du conseil d'administration de la Société nationale d'électricité (Snel), lors d'une cérémonie qui a vu la passation de pouvoir avec Alphonse Kisolokele

Mitja Leskovar, nouveau visage...

En un tournant diplomatique notable, le Vatican confirme la nomination de Monseigneur Mitja Leskovar comme nonce apostolique en République Démocratique du Congo. La Conférence épiscopale nationale du Congo

Mouvements civils à Beni...

À Beni, ville du Nord-Kivu, une mobilisation citoyenne a marqué le paysage urbain, suite à l'appel des mouvements civiques à une journée de ville morte pour exprimer leur opposition aux actions de certains groupes armés.
AccueilEn continuSociétéPhénomène "BILANGA": L'udps...

Phénomène « BILANGA »: L’udps accusé de se plonger dans la fraude douanière et contrebande à Kasumbalesa

Lors de son Intervention le mardi 18 Août dans l’émission dialogue Entre Congolais de la Radio Okapi autour du thème relatif au Phénomène Bilanga, un activisme favorisant la fraude douanière et la contrebande dans la ville de Kasumbalesa à la frontière avec la Zambie; le secrétaire exécutif de la ligue Congaise de Lutte contre la Corruption ( LICOCO), Ernest MPARARO a indiqué que son organisation est très préoccupée par ce qui se passe à la deuxième porte d’entrée de la République Démocratique du Congo comme bien d’autres organisations de la société civile.
Selon Ernest MPARARO qui est également le point focal en RDC de l’ong Transparency International, les informations en leur possession indiquent sans obscurité que ce sont des militants du Parti présidentiel UDPS qui, actuellement empirent la situation depuis l’avènement de leur formation à la magistrature suprême.
 » la situation s’empire pour le moment après l’arrivée du pouvoir en place. Les militants de l’UDPS qui entrent en jeu ces derniers jours » a explicité le secrétaire exécutif de la LICOCO en ajoutant que  » le ministère de l’intérieur a failli ».
Pour Ernest MPARARO, c’est au VPM Gilbert KANKONDE que revient la responsabilité première de toute la fraude qui s’opère avec aisance à la frontière congolo-zambienne de Kasumbalesa car, selon lui, tous les services opérant aux frontières sont à sa charge.

Gilbert Kankonde pointé du doigt par la LiCOCO qui souhaite sa démission

Par sa bouche, la LICOCO estime que cette situation persiste parce que le ministre de l’intérieur ne joue pas son rôle.  » Nous, à la LICOCO, nous demanderions déjà à ce qu’il puisse démissionner ; qu’il ait une motion de défiance pour l’interpeller « , a haussé le ton, Ernest MPARARO sur les ondes de nos confrères de la Radio Okapi.
En outre, la LICOCO plaide pour une enquête que doit mener le parquer général de Lubumbashi qui gère aussi Kasumbalesa afin que les coupables répondent devant la justice quelles que soient leurs appartenances politiques.
 » si Tshiswaka est coupable, il devra répondre de ses actes devant les cours et tribunaux » a dit Ernest MPARARO au sujet des accusations formulées contre le président sectionnaire de l’udps à kasumbalesa, base bilanga, présumé orchestrer les actes de ses troupes. À Ernest MPARARO de s’interroger  » lorsqu’on s’adonne à la fraude et à la contrebande, c’est ça l’Etat de Droit »?

Les Gouverneurs de Lualaba, du Haut-Katanga et du Tanganyika tirent la sonnette d’alarme

Les gouverneurs des provinces du Lualaba, du Tanganyika et du Haut Katanga demandent au gouvernement de la république de prendre en charge la situation qui prévaut à Kasumbalesa.
Ils dénoncent le fait que plusieurs individus se sont substitués aux services de l’Etat, prélèvent la taxe et favorisent la contrebande communément appelé Bilanga à la frontière de Kasumbalesa.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la construction de l’échangeur routier de Kolwezi, Félix Tshisekedi émerveillé par le travail de titan réalisé par le groupe EGMF

Grâce au boom actuel, Kolwezi, chef-lieu de la richissime province du Lualaba et coffre-fort des matières premières de la République Démocratique du Congo (RDC) veut ressembler petit à petit aux autres villes minières du monde à l'instar d'Accra au...

RDC : Muzito victime de sa proposition sur la construction d’un mur de séparation entre l’Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis...

RDC : Adolphe Muzito victime de sa proposition sur la construction d'un mur de séparation entre l'Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis du Congo  Pourquoi les impérialistes s'acharnent contre la proposition d'Adolphe MUZITO pour la  construction d'un...

Dossier Salomon Kalonda:  » Tshisekedi doit veiller que la justice ne soit pas utilisée pour régler des comptes aux adversaires politiques » (déclaration)

Le président de la République, Félix Tshisekedi doit veiller à ce que la justice ne soit pas utilisée comme une arme pour anéantir ses adversaires politiques.  C'est ce qu'a fait savoir  Me Jean-Claude Katende et Me Timothée Mbuya, respectivement, président...