fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

mercredi, septembre 23, 2020
10,537
Personnes infectées
Updated on 23/09/2020 4:32 pm
225
Personnes en soins
Updated on 23/09/2020 4:32 pm
10,041
Personnes guéries
Updated on 23/09/2020 4:32 pm
271
Personnes mortes
Updated on 23/09/2020 4:32 pm

RDC : Plusieurs combattants CODECO prêts à déposer les armes dans la province de l’ituri




Plus de 10.000 éléments du groupe armé CODECO (coopérative pour le développement économique du Congo) se disent prêts à à déposer les armes en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.

C’est à l’issue des pourparlers qu’ils ont eu avec les anciens chefs des guerres de l’Ituri, envoyés par le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, ceci en signant des actes d’engagement de cessation des hostilités.

Pitchou Iribi, porte-parole de ces anciens seigneurs de guerre qui a annoncé cette nouvelle le jeudi 20 août dernier, au cours d’un point de presse tenu à Bunia, estime que le nombre de ces miliciens s’élève à plus de 10 000 hommes.

Ainsi, il demande au gouvernement congolais de fixer rapidement les différents sites de regroupement de ces rebelles afin d’éviter de revenir à la case de départ.

« Nous avons essayé de trouver un certain modus vivendi pour permettre à ces miliciens de sortir de leurs retranchement. Nous avons nouer un contact entre eux et les forces de l’ordre, aujourd’hui ils ne se battent plus. Je pense vraiment que le gouvernement doit établir un site de regroupement de ces miliciens pour entamer le processus de DDR, sinon on risque de revenir à la case de départ« , a-t-il recommandé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RDC : Plusieurs combattants CODECO prêts à déposer les armes dans la province de l'ituri 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.