fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

mardi, septembre 22, 2020
10,519
Personnes infectées
Updated on 22/09/2020 2:17 am
296
Personnes en soins
Updated on 22/09/2020 2:17 am
9,952
Personnes guéries
Updated on 22/09/2020 2:17 am
271
Personnes mortes
Updated on 22/09/2020 2:17 am

Société : « Le phénomène Bilanga existe depuis longtemps. L’UDPS est venue trouver ce phénomène qui est à la base de la fraude à la frontière de Kasumbalesa» (Augustin Kabuya)




Au cour d’une matinée politique tenue ce mardi 26 août, le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya est revenu sur les fraudes douanières s’opérant à la frontière entre la RDC et la Zambie dans la ville de Kasumbalesa.

Salon le secrétaire général de l’UDPS, cette pratique a élue domicile à Kasumbalesa avant l’arrivée de l’UDPS au pouvoir. Et les militants de l’UDPS ont voulu remettre de l’ordre dans cette frontière.

Par ailleurs, ce dernier a au cours de son discours accusé les détracteurs de l’UDPS de vouloir faire porter le chapeau aux militants de son parti.

« Ce qui se passe à la frontière de Kasumbalesa est inacceptable. Il y a une fraude organisée à ce niveau. Le phénomène Bilanga existe depuis longtemps. L’UDPS est venue trouver ce phénomène qui est à la base de la fraude à la frontière de Kasumbalesa. Qu’on ne cherche pas à responsabiliser l’UDPS dans des pratiques laissées par nos prédécesseurs. Les gens qui favorisent la fraude à Kasumbalesa sont des gens qui s’y trouvent depuis longtemps. Ils veulent faire porter le chapeau à l’UDPS. Certains membres de notre parti ont été accusés d’être à la base du désordre à Kasumbalesa. Ce qui n’est pas juste. Ils ont voulu remettre de l’ordre à la frontière mais malheureusement ils n’ont pas suivi la bonne procédure », a-t-il laissé entendre.

Et d’ajouter : «  Je constate que certains de nos camarades de l’UDPS continuent à se comporter comme si nous étions à l’opposition. Certains actes qu’ils posent n’honorent pas le Chef de l’Etat. Il est parfois déçu du comportement de certains membres de sa famille politique. Pour déjouer cette fraude, ils devraient recourir au pouvoir de l’Etat mais ils se sont comportés comme des électrons libres. Nous avons demandé à l’Etat de mettre la main sur tout celui qui fera du désordre à Kasumbalesa ».

Plusieurs voix se sont levées ces derniers temps pour dénoncer les fraudes douanières opérées à cet endroit en complicité avec certains responsables douaniers.

C’est tôt le matin du mardi 25 août que ce lieu a été assiégé et détruit par les militaires. Tous les militants de l’UDPS, qui y exercent sous la conduite d’un certain Tshiswaka ont pris fuite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Société : « Le phénomène Bilanga existe depuis longtemps. L'UDPS est venue trouver ce phénomène qui est à la base de la fraude à la frontière de Kasumbalesa» (Augustin Kabuya) 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.