Le ministre de communication et médias Jolino Makelele, a dans un communiqué daté du lundi 31 août 2020, dit accorder un moratoire de 30 jours aux responsables des chaînes de télévision et télédistributeurs œuvrant dans l’illégalité pour se mettre en ordre.
« Le ministère de la communication et médias porte à la connaissance de tous les opérateurs des chaînes de télévision (éditeurs de programme) et télédistributeurs œuvrant dans l’illégalité et le non-respect des textes réglementaires, qu’un moratoire de trente (30) jours à dater du 31 août 2020 leur est accordé pour se mettre en ordre« , lit-on dans ce communiqué signé par Jolino Makelele, ministre de la communication et médias.
Le ministère de la communication et médias menace de couper le signal des télévisions qui ne seront pas en règle après ce délai.
« En cas de non-régularisation à l’issue de ce moratoire, le ministère de la communication et médias se réserve le droit d’interrompre le signal des opérateurs non en règle vis-à-vis du trésor public et ce, avec toutes les conséquences administratives et financières qui s’imposent« , conclut la même source.
À en croire le ministère des médias, cette opération s’inscrit dans le cadre de la réorganisation du secteur médiatique congolais, qui connait un nombre croissant des télévisions, surtout TNT (Télévision Numérique Terrestre.