RDC : le gouverneur Théo Kasi et le ministre de l’environnement et développement durable unissent leurs forces pour relever les défis environnementaux dans la province du Sud-Kivu

Une ambiance de fraternité,cordialité et convivialité a plané ce mardi 01 septembre 2020 dans le bureau du Ministre de l’Environnement et Développement Durable Claude NYAMUGABO lors d’une l’entretien qu’il a accordé au Gouverneur du Sud Kivu Théo NGWABIDJE KASI.
Une entrevue qui a tourné autour de l’epineuse question des changements climatiques et ses conséquences ayant entraîné d’importants dégâts aussi humains que matériels dans le territoire d’Uvira.Il a été relevé qu’il est impérieux de mettre à contribution toutes les intelligences afin de résoudre cette question qui concerne particulièrement les montagnes qui surplombent la ville d’Uvira au sud Kivu.

La déforestation, les érosions sont des éléments qui concourent négativement à endeuiller régulièrement cette partie du territoire national. Il est donc grand temps d’y apporter des solutions idoines.
En second lieu,figurait le sujet portant sur la dénonciation d’exploitation illégale du bois rouge dans la province du sud Kivu. Le gouverneur Théo KASI a dénoncé cette pratique tout en relevant que le sud Kivu n’endossait que 5 % des responsabilités quant à ce au regard du fait que la pratique posait ses racines dans la province voisine du Maniema. Mais cela ne devrait pas excuser l’existence de cette exploitation dans le sud Kivu. Il a rassuré le Ministre de tout mettre en œuvre pour éradiquer cette pratique honteuse, et ce avec le concours des services étatiques compétents.
Le gouverneur a dit sa joie d’échanger avec un digne fils de sa province travaillant au gouvernement central et dans un secteur vital clé qu’est l’environnement et le développement durable.
Le ministre Claude NYAMUGABO a raccompagné son hôte jusqu’au parking après près de 3 heures d’entrevue tout en réaffirmant l’inébranlable détermination de voir le sud Kivu mettre à profit ses atouts pour relever les importants défis environnementaux.
*Cellcom Min EDD*

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.