RDC – conflit entre la population de Watsa et Kibali Gold : »Nous venons nous rendre compte des relations qui existent entre les deux parties  » Gilbert Kankonde

Gilbert Kankonde, Vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, séjourne depuis le mardi 1 septembre à Watsa, cité minière située dans la province du Haut-Uélé. Sa mission fait suite notamment aux différends qui opposent la population locale à la société Kibali Gold Mines qui ont provoqué des violences maintes fois.
C’est depuis le mois juin dernier que, les populations de Watsa et Durba réclament entre autres la réouverture immédiate des carrières minières fermées par les autorités dans le secteur Mangbutu qui serait le périmètre d’exploitation de Kibali Gold Mines.
« Je sais qu’il y a eu de petits accrochages ici entre cette société (Ndlr : Kibali Gold Mines) et la population locale. Nous venons nous rendre compte des relations qui existent entre les deux parties, ça doit être des relations harmonieuses. L’entreprise doit rayonner dans son environnement et doit contribuer à l’amélioration du bien-être des populations qui vivent sur leurs terres ici. Nous examinerons cette problématique », a déclaré à la presse Gilbert Kankonde.
Les dernières manifestations violentes étaient organisées le 29 juillet dernier à Watsa et Durba. Des heurts avaient opposé les manifestants aux forces de l’ordre. Des dizaines de personnes étaient interpellées. Plusieurs dégâts matériels aussi étaient enregistrés.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la Banque mondiale appuie les réformes de la fonction publique pour une administration plus efficace

Le gouvernement congolais, avec l’appui de la Banque mondiale, accélère les réformes de son administration publique. La récente publication des annuaires des agents de l’État marque une avancée majeure dans ce processus de modernisation, visant à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des ressources humaines.

La RDC fait son entrée au Conseil des droits de l’homme de l’ONU avec un appui massif

La République démocratique du Congo (RDC) a été élue, le mercredi 9 octobre, membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour le mandat 2025-2027. Cette élection s'est déroulée à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, réunissant 190 votants, parmi lesquels la RDC a recueilli 172 voix, marquant ainsi son retour au sein de cette instance onusienne.

Développement durable : la RDC se positionne en acteur clé à la conférence de Hambourg

Lundi 7 octobre 2024, la Première ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a marqué sa première sortie officielle sur la scène internationale en représentant le président Félix Tshisekedi lors de la Conférence sur le Développement Durable à Hambourg, en Allemagne. Cette rencontre sous la présidence du chancelier Olaf Scholz a réuni un parterre de chefs d’État, ministres et experts venus débattre des enjeux environnementaux à l’échelle mondiale.