AccueilEn continuJusticeRDC : Gabriel...

RDC : Gabriel Mokia traduit en justice pour incitation à la haine tribale

Gabriel Mokia, le président du parti politique le Mouvement des Démocrates Congolais (MDCO) est traduit en justice par Blaise Kabisa Kizengo, qui a déposé plaite au Parquet de Grande Instance de Kinshasa/Gombe le 31 août dernier.
Blaise Kabisa accuse Gabriel Mokia de « haine ethnique, imputation dommageable et menace ». D’après l’auteur de ladite plainte, Gabriel Mokia a traité le peuple Yaka d’incompétent « en dépit de leur intelligence et leurs diplômes ».
Il poursuit en évoquant les articles 159 et 160 du code pénal congolais livre II sur l’infraction de menace. À en croire Blaise Kabisa, Gabriel Mokia a déclaré que l’opinion verra si le peuple Yaka sera encore à la tête de la ville de Kinshasa dans 5 ans.
« Il y a lieu que l’infortuné subisse la rigueur de la loi car ces actes ne devront pas pas rester impunis, l’État de droit étant un cheval de bataille du chef de l’État », lit-on dans cette plainte.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : un match caritatif mobilise pour les enfants déplacés de l’Est

Kinshasa, mardi 3 décembre 2024. Le Stade des Martyrs a accueilli une initiative pleine de symboles en faveur des enfants déplacés par les conflits dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Détention prolongée de Pelé Mongo : quand l’administration freine l’exécution judiciaire en RDC

La détention prolongée de l’entrepreneur congolais Mboyo Ilombe, plus connu sous le nom de Pelé Mongo, continue de susciter une vive polémique. Acquitté par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, il y a de cela quatre jours, faute de preuves, il demeure pourtant enfermé à la prison centrale de Makala. Cette situation met en lumière des dysfonctionnements persistants dans l'exécution des décisions judiciaires en République démocratique du Congo.

Luozi : quand l’administration locale plonge dans le chaos

"À Luozi, petite localité du Kongo-Central, l’administration territoriale est au cœur d’un scandale sans précédent. L’administrateur Alfred Ngoma Lossa a été suspendu provisoirement le 28 novembre dernier, suite à une série d’accusations mettant en lumière des abus de pouvoir et des pratiques douteuses, qui ont poussé les habitants à exiger des réponses claires."