AccueilEn continuPolitiqueAffaire Bukangalonzo :...

Affaire Bukangalonzo : Matata Ponyo appelle l’IGF à se saisir du dossier pour établir les responsabilités

Augustin Matata Ponyo, a saisi l’Inspection Générale des Finances (IGF) au sujet du projet « Bukangalonzo ».  Dans un courrier Matata Ponyo fortement dénoncé ces dernières semaines, tient au rétablissement de la vérité dans le dossier de ce projet Agro-industriel de Bukangalonzo.
Dans sa lettre, l’ancien premier ministre réclame des enquêtes sur la gestion de ce projet, et insiste sur le fait qu’il n’était pas gestionnaire dudit projet.
« Nous ne pouvons qu’appuyer la volonté du chef de l’État d’améliorer la gouvernance dans la gestion des affaires publiques, laquelle couplée à un leadership de qualité constitue la condition sinequanone au décollage économique de notre pays » a-t-il indiqué.
Le 19 août, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, l’actuel premier ministre s’était rendu au Parc Agro Industriel de Bukanga Lonzo. Selon son constat et d’après le rapport de son cabinet sur ce site quasiment à l’arrêt, des tracteurs neufs jamais utilisés et dont les moteurs ont été retirés et montés sur des balenières appartenant aux privés, des tonnes d’engrais chimiques abandonnés.
En février 2020, le ministre de l’Agriculture s’était rendu également sur le site. Joseph Antoine Kasonga avait dressé un tableau sombre de la situation.
Début aout, Augustin Matata Ponyo était revenu sur les causes de cet échec. Il avait expliqué que le financement de ce programme s’était arrêté à fin décembre 2016 qui marque le départ de son équipe gouvernementale.
L’Etat congolais a investi plus de 92 millions USD d’un trait dans ce projet agro-alimentaire dans la province du Kwango. Confié à la gestion des partenaires sud-africains en l’occurrence Africom Commodities Ltd, ce projet n’a pas été bien géré. L’opacité caractérise sa gestion. A ce jour, nul ne sait ce que sont devenus les millions que l’Etat congolais a investis dans Bukanga Lonzo. Malgré tous ces fonds investis l’Etat congolais se trouve aujourd’hui en procès avec les partenaires sud-africains.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.