RDC : « la réalité, c’est que nous avons réussi à faire plier une dictature qui était  masquée par les précédentes élections » Marie José Ifoku

 Marie-José Ifoku, l’unique candidate à l’élection présidentielle de 2018 estime que, les politiques congolais devraient se focaliser sur la victoire contre la dictature passée et soutenir le combat vers la liberté. Ceci, fait suite à la récente sortie médiatique de Martin Fayulu et Théodore Ngoy qui accusent Félix Tshisekedi d’avoir violé intentionnellement la constitution de la République.
“La réalité, c’est que nous avons réussi à faire plier une dictature qui était  masquée par les précédentes élections. C’est cela la véritable  victoire que nous devons capitaliser. Pour l’intérêt général, mettons de côté nos egos pour soutenir le combat qui tend vers la liberté.” a affirmé la présidente du parti Alliance des élites pour un Nouveau Congo, contactée par nos confrères de Actualite.CD
Et d’ajouter, “Ce n’est que dans cet état d’esprit, d’union, de cohésion, de détermination et de l’amour des uns et des autres que nous pourrons atteindre les objectifs communs, reconstruire un nouveau Congo par ses dignes fils.” 
Sur la sur la légitimité ou non de Félix Antoine Tshisekedi, Marie-José Ifoku suggère à Martin Fayulu de favoriser la réussite du mandat de Félix Tshisekedi.
“Au finish, c’est l’un des nôtres qui est aux commandes. C’est là dessus que nous devrons nous atteler. Nous sommes dans une situation inédite et je trouve dommage qu’à ce stade  nous parlions encore  de la vérité des urnes. Martin Fayulu devrait comprendre que l’échec de Félix Tshisekedi à ce stade sera notre échec à tous,” souligne Madame Ifoku.
Pour rappel, sur les 64 juges qui devraient prêter serment devant le Président de la République, seuls 62 ont été présents le 4 août alors qu’ils étaient nommés le 17 juillet 2020. De ce nombre, il y a ceux et celles de la Cour de Cassation, du Conseil d’État, des Parquets Généraux mais aussi des Auditeurs et des Avocats Généraux militaires. Les deux juges, Noël Kilomba et Jean Ubulu soutiennent qu’ils n’ont pas été consultés avant ce changement.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.