AccueilUncategorizedRDC- menaces de...

RDC- menaces de mort contre Mukwege : des femmes survivantes des violences sexuelles au Sud-Kivu, apportent leur soutien au prix Nobel de la paix

Des femmes Venues de plusieurs territoires de la province du Sud-Kivu, survivantes des violences sexuelles ont rendu visite au Gynécologue congolais docteur Dénis Mukwege ce jeudi 03 septembre 2020, pour lui témoigner leur soutien face aux menaces de mort dont il est victime.
Cette mobilisation des femmes du Sud-Kivu fait suite à l’appel de la société civile, qui a organisé une marche ce jour pour dénoncer ces menaces. Des lapins, des oignons, des régimes de bananes, une chèvre, et autres présents ont été apportés par les survivantes au gynécologue congolais.
Pour elles, ces présents sont la preuve qu’elles sont prêtes à faire d’énormes sacrifices pour s’assurer que Dénis Mukwege ne manque de rien.
« Ça fait des années que le docteur Mukwege est le porte-voix des survivantes des violences sexuelles. Nous avons jugé bon de venir voir le docteur pour lui témoigner notre soutien car c’est lui qui nous a permis de nous remettre debout. C’est révoltant de voir qu’il y a des menaces contre le docteur. Depuis quand être le porte-parole des victimes, aider son prochain est-il devenu un crime ? Nous l’appelons Papa et nous n’accepterons jamais qu’il soit menacé. », a dit Tatiana Mukanire, présidente du Mouvement National des Survivantes des Violences Sexuelles.
Tout en remerciant ces survivantes pour le soutien lui témoigné, le Dr Dénis Mukwege a invité ces femmes à adopter la culture de la paix et à privilégier la vérité dans leur quête de la justice.
« Quand vous militez pour la justice et la paix, soyez des gens qui privilégient la vérité. On peut être persécuté ou poursuivi comme un oiseau mais quand on milite en faveur de la justice, on aura toujours une conscience tranquille. Face à la haine, répondez par l’amour. Au mensonge, opposez la vérité et pardonnez ceux qui vous insultent. Ne soyez pas des gens qui répondent au mal par le mal », a-t-il déclaré.
À la même occasion, il a exhorté toutes les survivantes à prendre part à la marche qu’il organisera le 1er octobre prochain, pour réclamer la mise en place d’un Tribunal pénal spécial pour la RD.Congo afin de juger tous les crimes commis dans le pays depuis le début des années 1990 et qui ont été recensés par la Rapport Mapping du Haut Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme.
Depuis plusieurs semaines, Dénis Mukwege reçoit des menaces de mort pour avoir dénoncé les massacres dont sont victimes les populations civiles congolaises.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Les Léopards de la RDC s’imposent en force et décrochent leur billet pour la CAN 2025

Dar-es-Salam, 15 octobre – Dans une campagne éliminatoire dominée de bout en bout, les Léopards de la RDC ont validé leur ticket pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations 2025, après une nouvelle victoire contre la Tanzanie. Meschak Elia, déjà brillant lors du match précédent, a encore une fois fait parler son talent en inscrivant un doublé, scellant ainsi une qualification sans accroc pour les hommes de Sébastien Desabre.

FARDC et UPDF accusées de tracasseries : l’armée dément et annonce des sanctions

Le colonel Mack Hazukayi, porte-parole du secteur Sokola 1, a fermement rejeté les accusations portées par la société civile contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et leurs partenaires ougandais, l'UPDF. Ces accusations concernent l’installation présumée de barrières illégales dans les localités de Kinyembahore et Loselose, situées dans le Nord-Kivu, ainsi que des actes de tracasseries infligés à la population locale.

Rubens Mikindo Muhima prend la tête de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale

Le député Rubens Mikindo Muhima, membre influent de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a été désigné président de la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale. Âgé de 64 ans et originaire de Bukavu, Mikindo Muhima représente la circonscription de Walikale, une région du Nord-Kivu marquée par de nombreux défis sécuritaires. Fort de son expérience passée en tant que ministre des Hydrocarbures, il occupe désormais une position stratégique au sein de l’hémicycle.