Ituri : les miliciens CODECO se retirent de la ville de Bunia

C’est à bord des véhicules de l’armée que les miliciens CODECO (coopérative pour le développement du Congo) qui étaient signalé ce vendredi 04 septembre 2020 dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, ont regagné leurs base se trouvant au groupement Bedu-Ezekere, dans le secteur des walendu-Tatsi.
Selon les sources bien informées, ces miliciens ont accepté de regagner leur bastion après des négociations avec les autorités politico-administratives et sécuritaires de la province de l’Ituri.
Des sources entrecoupées indiquent que 3 miliciens CODECO détenus à la prison centrale de Bunia seraient libérés, à l’issue de ces pourparlers entre les deux parties. Alors que d’autres sources indiquent que, les membres des CODECO détenus à la prison centrale de Bunia, n’ont été libérés.
Ferdinand Fimbo Lebilye, maire de la ville de Bunia qui confirme ce retrait, dément cependant la libération des miliciens détenus.
Les activités restent paralysées en ville de Bunia où on peut apercevoir des groupuscules de gens sur les différentes artères.
Il sied de rappeler que ces miliciens CODECO se sont dirigés vers la prison centrale de Bunia lorsqu’ils sont arrivés le matin, ceci pour exiger la libération de leurs compagnons détenus au sein de cet établissement pénitentiaire et leurs prise en charge.
Le 15 juillet dernier, cette faction de la milice CODECO avait signé un acte d’engagement unilatéral pour mettre fin aux exactions.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.