Ituri : les miliciens CODECO se retirent de la ville de Bunia

C’est à bord des véhicules de l’armée que les miliciens CODECO (coopérative pour le développement du Congo) qui étaient signalé ce vendredi 04 septembre 2020 dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, ont regagné leurs base se trouvant au groupement Bedu-Ezekere, dans le secteur des walendu-Tatsi.
Selon les sources bien informées, ces miliciens ont accepté de regagner leur bastion après des négociations avec les autorités politico-administratives et sécuritaires de la province de l’Ituri.
Des sources entrecoupées indiquent que 3 miliciens CODECO détenus à la prison centrale de Bunia seraient libérés, à l’issue de ces pourparlers entre les deux parties. Alors que d’autres sources indiquent que, les membres des CODECO détenus à la prison centrale de Bunia, n’ont été libérés.
Ferdinand Fimbo Lebilye, maire de la ville de Bunia qui confirme ce retrait, dément cependant la libération des miliciens détenus.
Les activités restent paralysées en ville de Bunia où on peut apercevoir des groupuscules de gens sur les différentes artères.
Il sied de rappeler que ces miliciens CODECO se sont dirigés vers la prison centrale de Bunia lorsqu’ils sont arrivés le matin, ceci pour exiger la libération de leurs compagnons détenus au sein de cet établissement pénitentiaire et leurs prise en charge.
Le 15 juillet dernier, cette faction de la milice CODECO avait signé un acte d’engagement unilatéral pour mettre fin aux exactions.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.