AccueilUncategorizedSud-Kivu : Théo...

Sud-Kivu : Théo Kasi Ngwabidje porteur d’un message d’espoir à la population de sa province

Ils étaient des milliers de personnes à avoir pris d’assaut ce Vendredi 04 septembre 2020 dans la matinée les installations du port Ihusi pour accueillir le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI, de retour d’une mission dans la capitale Congolaise Kinshasa. C’est une marrée humaine constituée des cadres, militants et sympathisants des forces politiques FCC-CASH ainsi que des acteurs sociaux de divers horizons.
Devant la presse, Théo NGWABIDJE KASI, a rappelé qu’il était invité à Kinshasa par le Vice Premier Ministre et Ministre de l’intérieur Gilbert KANKONDE pour parler des questions sécuritaires au Sud-Kivu notamment celles relatives aux hauts plateaux de Fizi, Uvira, Mwenga plus spécialement dans le triangle Minembwe-Bijombo-Mikenge.
Le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI et ses collègues du Nord-Kivu et Ituri tous invités à Kinshasa ont rencontré le Président de la République Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, le Premier Ministre, plusieurs autres ministres nationaux et des partenaires internationaux afin de solliciter leur implication dans la recherche de la paix et la résolution des conflits gage de tout développement dans leurs provinces respectives.
Deux solutions phares ont été adoptées pour cette fin à savoir:
La restauration effective de l’autorité de l’État, mais aussi la sensibilisation des groupes armés à rejoindre la vie civile à travers l’approche DDR, avec la réinsertion sociale par des projets socio-économiques de développement.

Cette mission du Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI avait pour deuxième phase, le développement du Sud-Kivu, plusieurs projets ont été retenus le plus important est celui de l’agriculture appelé projet agricole volontariste que le Gouverneur va lancer dans la plaine de la Ruzizi afin d’occuper des milliers des personnes et promouvoir l’autosuffisance alimentaire.
Toujours dans le cadre du développement, la voirie et le fonctionnement des institutions ont également attiré l’attention de l’Autorité Provinciale, d’où son plaidoyer au près du Président de la République Chef de l’État, du Premier Ministre et d’autres membres du gouvernement qui ont promis d’accélérer le processus de rétrocession afin de faciliter le développement de la Province et la poursuite des travaux routiers. Sur la RN5 Bukavu-Uvira des travaux seront lancés, la poursuite des travaux sur le tronçon UEA-Nyantende, ainsi que le tronçon Place Mulamba-Ruzizi 1, a martelé le Chef de l’exécutif provincial.
Le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI, satisfait de son séjour à Kinshasa qui apporte espoir à ses administrés, n’a pas manqué de rendre Hommage au Chef de l’État et le remercier pour l’intérêt qu’il porte pour le Sud-Kivu avant d’appeler la population à l’unité afin de bâtir ensemble la Province.
*Jordan MUKE et MUSABA Proust pour la Cellule de Communication du Gouvernorat*

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.