RDC : le gouvernement congolais désapprouve les récentes sorties médiatiques de Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en poste à Kinshasa

Le gouvernement congolais désapprouve les récentes sorties médiatiques de Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en poste en RDC, sur la responsabilité éventuelle des troupes rwandaises dans les crimes commis en RDC.
Jolino Makelele, ministre de communication et des médias, a lors d’une interview accordée à ACTUALITE.CD,  été clair: « Nous voulons manifester ici notre indignation. Au nom du gouvernement, j’exprime mon indignation à propos de ce qui a été dit. On n’efface pas la mémoire d’un peuple de cette manière ».
Félix Tshisekedi a en personne signifié à Vincent Karega sa désapprobation.
« L’ambassadeur a été reçu par le Chef de l’Etat qui lui a dit ce qu’il fallait en rapport avec ce problème. Il a été décidé que le président de la République poserait ce problème aux autorités rwandaises. Je peux vous dire que cela a été fait et les résultats seront visibles les jours qui viennent », a ajouté le porte-parole du gouvernement.
La RDC attend la réaction du gouvernement Rwandais.
« Les affaires diplomatiques ne se règlent pas sur la place publique. Retenez que le gouvernement ne va pas rester indifférent. L’ambassadeur a dépassé ce qui est tolérable dans le cadre des relations bilatérales entre nos deux pays.
Le weekend dernier, Vincent Karega était revenu sur la polémique qu’il a provoquée sur la responsabilité rwandaise dans les massacres de Kasika (Sud-Kivu) en 1998. Intervenant sur RFI, le diplomate rwandais avait botté en touche la question.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.