Le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) Martin Fayulu Madidi et Théodore Ngoy, candidat malheureux aux élections de 2018, sont invités ce mercredi 9 septembre 2020 au Parquet Général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe à 11h.
Bien que le motif n’ayant pas été communiqué, mais l’officier du ministère public Claver Karenzi indique que, Fayulu et Ngoy seront informés des motifs de leur invitation le même jour.
Pour rappel, cette invitation intervient quelques jours après que Martin Fayulu Madidi et Théodore Ngoy aient dénoncé la violation de la constitution par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en nommant des nouveaux juges à la Cour Constitutionnelle.
Ils ont, en outre, appelé à ce que le successeur de Joseph Kabila soit mis en accusation pour « haute trahison ». Une démarche qui a valu à Martin Fayulu et Théodore Ngoy une vague de critiques pour la plupart « négatives », des certains acteurs sociopolitiques Congolais.