30 corps des civils tués la nuit du mardi par les miliciens ADF, ont été découverts ce mercredi 9 septembre 2020 dans le groupement Banyali-Tchabi, territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
Selon Jacques Bandingama, président de la société civile locale, 26 corps ont été retrouvés à Paipai et 4 autres à Belu.
« Les ADF étaient de passage la nuit du mardi dans la chefferie Banyari-chabi notamment à Paipai et Belu. Alors après leur départ, nous venons de ramasser ce mercredi 30 corps dont 3 sont des chefs coutumiers de la région. Ils ne sont pas encore enterrés car la région est insécurisée. La fouille continue, ce bilan peu s’alourdir », dit-il.
Cet acteur de la société civile indique que la plupart de victimes ont été ligotées avant d’être tuées par arme blanche.
Par ailleurs, Jacques Bandingama invite les autorités militaires à renforcer leur présence dans cette partie de la province de l’Ituri pour pour prévenir ce genre de situations.
Informé de la situation, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée dans la province de l’Ituri, a promis de fixer incessamment l’opinion.