AccueilA la UneRDC : 30...

RDC : 30 corps sans vie découverts dans le territoire d’Irumu ( Ituri)

30 corps des civils tués la nuit du mardi par les miliciens ADF, ont été découverts ce mercredi 9 septembre 2020 dans le groupement Banyali-Tchabi, territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
Selon Jacques Bandingama, président de la société civile locale,  26 corps ont été retrouvés à Paipai et 4 autres à Belu.
« Les ADF étaient de passage la nuit du mardi dans la chefferie Banyari-chabi notamment à Paipai et Belu. Alors après leur départ, nous venons de ramasser ce mercredi 30 corps dont 3 sont des chefs coutumiers de la région. Ils ne sont pas encore enterrés car la région est insécurisée. La fouille continue, ce bilan peu s’alourdir », dit-il.
Cet acteur de la société civile indique que la plupart de victimes ont été ligotées avant d’être tuées par arme blanche.
Par ailleurs, Jacques Bandingama invite les autorités militaires à renforcer leur présence dans cette partie de la province de l’Ituri pour pour prévenir ce genre de situations.
Informé de la situation, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée dans la province de l’Ituri, a promis de fixer incessamment l’opinion.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.