AccueilEn continuCovid19Covid-19/RDC : le...

Covid-19/RDC : le pays enregistre 2 décès, 19 nouveaux cas des contaminations et 10 guéris

19 nouveaux cas des contaminations ont été rapportés par le comité multtisectoriel de l’équipe de riposte contre la pandémie du coronavirus en République démocratique du Congo, dont  11 au Nord-Kivu, 7 en Ituri et 1 à Kinshasa sur 195 échantillons testés pour la journée de mercredi 09 septembre 2020.
En revanche, 10 personnes ont été déclarées guéries dont 7 à Kinshasa, 2 dans le Haut-Éulé et 1 au Sud-Ubangi. Le même bulletin indique également 2 nouveaux cas des décès.
Depuis le début de la pandémie déclarée officiellement 10 mars de l’année en cours par les autorités congolaises, le cumul des cas est de 10.343 cas dont 10.342 cas confirmés et 1 probable.
Au total, il y a eu 9.553 personnes guéries et 262 décès dont 261 décès confirmés et 1 probable.
Les 18 provinces touchées sont : Kinshasa (épicentre) 8. 064 cas ; Nord-Kivu 847 cas ; Kongo Central 452 cas ; Haut-Katanga 323 cas ; Sud-Kivu 301 cas ; Ituri 127 cas, Lualaba 100 cas ; Haut-Uélé 55 cas ; Tshopo 32 cas ; Nord-Ubangi 16 cas ; Equateur 8 cas ;  Kwilu 6 cas ; Sud-Ubangi 6 cas ; Haut-Lomami 1 cas ; Kasaï 1 cas ; Kasaï Central 1 cas; Tshuapa 1 cas et Kwango 1 cas; Tshuapa 1 cas.
 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Goma menacée : les FARDC résistent face aux offensives du M23

Les combats intenses opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au groupe rebelle du M23, ce vendredi 24 janvier, rappellent une fois de plus la fragilité de la situation sécuritaire dans les environs de Goma, au Nord-Kivu. Les affrontements se concentrent sur deux axes stratégiques : Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, et Sake, dans le Masisi, où les tensions restent à leur comble.

Goma : l’insécurité force les écoles à fermer leurs portes face aux affrontements entre FARDC et M23

Les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23 plongent la région de Goma dans une situation de tension croissante. Ce conflit ne se limite pas aux pertes humaines ou aux déplacements de populations. Il s’insinue également dans des aspects essentiels de la vie quotidienne, comme l’éducation, où les écoles peinent à maintenir leurs activités face à l’insécurité.

Iron-Van Kalombo plaide pour des fonds afin de sauver Kabinda de l’érosion

Dans les communes de Kabondo et Kajiba, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, l’urgence environnementale impose une mobilisation accrue. Le mercredi 15 janvier 2025, le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko s’est rendu sur place pour évaluer de visu l’impact grandissant des ravins qui menacent désormais la vie quotidienne des habitants. Sur le terrain, il s’est engagé à trouver des solutions concrètes pour contenir ces phénomènes destructeurs.