RDC : Dénis Mukwege satisfait par le retour des éléments de la MONUSCO à panzi pour assurer sa sécurité

Plusieurs éléments casques bleus de la MONUSCO ont été de nouveau déployés à l’hôpital de Panzi situé dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, le mercredi 09 septembre 2020.
Un redéploiement qui vise à assurer la sécurité du prix Nobel de la paix 2018 le docteur Denis Mukwege, du personnel médical et des malades.
Le docteur Denis Mukwege remercie les forces des Nations-Unies
« Nous saluons le redéploiement des éléments de la MONUSCO à Panzi depuis ce matin pour assurer la sécurité des malades ainsi que de notre personnel. Merci aux Nations-Unies d’assurer notre protection », a-t-il publié sur son compte twitter.
Il sied de rappeler que depuis sa déclaration sur le massacre de Kipupu en juillet dernier, le docteur Denis Mukwege fait l’objet des menaces de mort. Plusieurs Organisations Non Gouvernementales et celles de la société civile lui apportent leur soutien en exigeant que les auteurs de ces menaces soient punis selon la loi.
Avec les femmes survivantes des violences sexuelles, Mukwege projette organiser une manifestation le 1er octobre prochain afin d’exiger justice pour les massacres commis en RDC et réparation pour toutes les victimes.
7sur7.cd/ Bisonews

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.