AccueilEn continuÉducationSud-Kivu/Éducation : le...

Sud-Kivu/Éducation : le gouverneur Théo Kasi Ngwabidje clôture la session ordinaire de l’examen d’État édition 2019- 2020

Au total, 55838 candidats scolarisés et autodidactes, des 3 provinces éducationnelles du Sud-Kivu, ont dans la quiétude, passé pendant quatres jours leurs épreuves, soit du 07 septembre au 10 septembre 2020.
Le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI a, ce Jeudi 10 septembre 2020, procédé à la clôture de cette session ordinaire, dans les territoires de Kabare et Walungu respectivement aux Instituts de Nyantende et Weza, où il a encouragé et appelé les finalistes à l’assiduité et à la discipline afin de terminer en beauté et succès ces examens d’État.
 
Par ailleurs, l’autorité provinciale a profité de cette ronde pour se rendre compte du respect des gestes barrières notamment le port des masques et la distanciation physique dans les salles d’examen.
Satisfait du respect des mesures barrières prises contre Covid-19, Théo NGWABIDJE KASI, a rappelé aux finalistes que cette pendemie est toujours entre nos murs d’où la nécessité de se protéger afin de protéger les autres. Ainsi pour lier l’utile à l’agréable, le Chef de l’Exécutif Provincial a distribué un lot important des masques contre Covid-19 dans divers centres visités à Kabare et Walungu.

En fin dans le souci d’encourager l’approche genre et vu le taux élevé des filles candidates aux examens d’État, le numéro Un de la Province, a volé au secours de plusieurs filles finalistes porteuses de grossesses à travers une somme allouée à chacune d’elle.
Jordan MUKE pour la Cellule de Communication du Gouvernorat

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.