AccueilEn continuSécuritéKinshasa : Gentiny...

Kinshasa : Gentiny Ngobila met en place une commission ad-hoc pour traquer le phénomène kidnapping

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a lors d’une réunion de sécurité qu’il a présidé le jeudi 10 septembre 2020 annoncé la mise en place d’une commission ad-hoc pour mettre fin à l’insécurité grandissante dans la capitale congolaise.
D’après les services de communications de l’hôtel de Ville de Kinshasa, le phénomène de kidnapping des filles, mamans et jeunes hommes, qui sévit actuellement dans la ville, était au cœur de cette réunion.
Au cours de cette réunion,  le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, a évoqué l’expérience du Nord-Kivu, il  propose la mise en place d’un service de call center et d’alerte police.
Une idée à laquelle a adhéré le directeur général d’Airtel qui a promis, au nom de ses collègues, de coopérer conformément aux procédures légales en vigueur.
Pour sa part, rapporte le ministre provincial de l’intérieur Sam Leka, le procureur de la Cour d’appel de Matete a souhaité qu’il soit désormais informé de toutes les opérations de transfert des prévenus pour le suivi.
Selon le ministre provincial de l’intérieur, l’autorité urbaine a proposé la mise en place d’une commission ad hoc qui devra siéger en urgence dès ce vendredi 11 septembre, sous la supervision des ministres provinciaux de l’intérieur et de transports, avec la participation de la PNC et les autres experts de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et Postes (ARTP).
Cette commission a pour mission d’examiner les voies et moyens permettant de mettre fin au phénomène kidnapping dans la capitale congolaise.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.