Sud-Kivu : le samedi 12 et dimanche 13 septembre sont déclarées journées de deuil, après la catastrophe qui coûtée la vie à plusieurs personnes à Kamituga

Bundya Mpila Alexandre, maire de la ville de Kamituga, dans la province du Sud-Kivu a, décrétée  les journées  du samedi 12 et du dimanche 13 septembre 2020,  « Journées de deuil » dans la ville de Kamituga au Sud-Kivu afin de pleurer la mort de plusieurs creuseurs artisanaux qui ont péri dans des éboulements survenus dans 3 puits d’extraction d’or suite aux pluies diluviennes.
Cette annonce a été faite le vendredi 11 septembre 2020 après cette catastrophe qui a causé la mort de plusieurs dizaines de personnes.
« La mort de nos compatriotes creuseurs artisanaux dont on ne sait pas encore le nombre exact dans les puits d’or nous touche tous profondément. Je présente mes condoléances aux familles frappées par la mort et je déclare ville morte les journées de ce samedi et dimanche de cette semaine. Les corps sans vie de nos compatriotes doivent être desensevelis tout d’abord », a-t-il déclaré.
Le maire de la ville de Kamituga précise que pour la journée du dimanche, les marchés seront fermés et aucune activité minière n’est autorisée durant ces deux jours de deuil.
Il sied de rappeler que vendredi dernier, plusieurs personnes sont mortes suite aux éboulements survenus dans 3 puits d’or au quartier D3 lors des fortes pluies qui se sont abattues sur la ville de Kamituga.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.