Nord-Kivu : 4 morts dans une nouvelle attaque des hommes armés à Masisi

Les attaques se multiplient dans l’Est de la République Démocratique du Congo, et le pays ne cesse de compter les morts.  Quatre personnes ont été tuées le samedi 12 septembre dernier lors d’une attaque des hommes armés dans la cité minière de Rubaya, à plus ou moins 70 Km de Goma, dans le territoire de Masisi.
D’après le député national Jules Mugiraneza, qui séjourne à Masisi dans le cadre des vacances parlementaires, cette attaque est liée au conflit qui oppose la société minière de Bisunzu (SMB) à la coopérative des creuseurs miniers artisanaux de Masisi (COOPERAMA).
Ces deux sociétés revendiquent la propriété du périmètre d’exploitation 4731. Plusieurs attaques armées sont déjà enregistrées sur ledit site minier. Le député Mugiraneza appelle les autorités à mettre fin à ce conflit qui a déjà fait nombreuses victimes.
« C’est quand même triste parce que ce cas revient pour la énième fois à Rubaya suite généralement à un conflit qui existe entre la SMB et les exploitants artisanaux regroupés au sein de la COOPERAMA. Nous avons toujours plaidé pour qu’il y ait une solution définitive. Nous demandons aux autorités provinciales et nationales, celles qui sont chargées de la sécurité et celles chargées de l’exploitation minière de s’impliquer pour qu’il y ait une solution définitive et que ce conflit ne continue pas d’endeuiller la région de Rubaya », indiqué le député Jules Mugiraneza.
Sur le PE 4731, on exploite le coltan, la cassitérite et d’autres matières premières. Des acteurs de la société civile de la thématique Mines ont toujours appelé à la fin du conflit qui oppose les deux sociétés afin d’épargner des civils de toutes les conséquences néfastes liées à l’exploitation minière.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.