Sud-Kivu : Une délégation mixte du gouvernement provincial et de l’assemblée provinciale est arrivée à Kamitagu

La délégation provinciale venue de Bukavu a visité le lieu où s’est produit le drame pour compatir avec les familles endeuillées, mais aussi annoncer l’assistance du gouvernement provincial. Le ministre de la santé, chef de la délégation et les autres membres de la délégation ont visité le puit d’or pour voir comment évoluent les travaux d’extraction des corps dans les décombres.
Ils ont également visité le lieu où sont exposés 18 corps déjà sortis des décombres. Le ministre provincial de la santé COSMOS KUSIMWA BISHISHA s’est adressé devant une foule de la population et les creuseurs. Dans son adresse, il a transmis les condoléances du gouverneur du Sud-Kivu Théo NGWABIDJE KASI
« Chers compatriotes votre gouverneur est profondément touché par cette triste nouvelle, nous allons avec l’appui des autorités locales, procéder à l’identification des familles qui ont perdu leurs proches et après ils recevront une assistance du gouvernement provincial », a dit le ministre provincial de la santé.
À titre de rappel, plus de 50 personnes ont été englouties dans une mine artisanale d’or vendredi 11 septembre 2020, après une forte pluie qui s’est abattue sur la majeure partie du territoire de mwenga.
Dans la délégation venue de Bukavu, on note la présence des honorables députés provinciaux originaires et non originaires du coin, entre autre le rapporteur de l’Assemblée *AMANI KAMANDA JACQUES, Honorable BLANDINE KALAFULA et bien d’autres .
Celcom Gouvernorat

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.