RDC : le gouvernement instruit la justice de poursuivre les auteurs des propos tribalistes dans les médias (conseil des ministres)

Au cours de la 49ème conseil des ministres tenu le vendredi 18 septembre 2020 par visioconférence, le gouvernement a penché sur la question du tribalisme qui  observe actuellement dans les médias privés et sur les réseaux sociaux en RDC.
À en croire le ministère de communication et médias, la justice a déjà été instruite en vue d’engager des poursuites à l’égard des auteurs de ces propos.
« La population est invitée à privilégier la cohabitation pacifique de
différentes communautés du pays », a plaidé le conseil des ministres.
Il convient de rappeler qu’il s’observe actuellement des propos aux allures tribalistes dans les médias de la part de certains acteurs politiques.
À cet effet, une plainte a d’ailleurs été déposée contre le FCC Félix Kabange Numbi pour des propos qualifiés d’incitatifs à la haine tribale tenus contre les Kasaiens vivant dans la province du Haut-Katanga.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.