RDC : les victimes des répressions violentes entre 2015 et 2018 méritent justice maintenant!

Nous avons documenté des violations flagrantes des droits de l’homme en République démocratique du Congo (RDC) durant la période avant les élections de décembre 2018.
Le gouvernement de la RDC a brutalement réprimé les manifestations pacifiques organisées par l’opposition et les groupes de la société civile contre la prolongation du mandat du président Kabila au-delà des 10 ans (2 mandats de 5 ans) autorisés par la constitution.
Entre 2015 et 2018, 300 Congolais ont été tués durant cette répression brutale, selon l’ONU. Les jeunes ont été systématiquement et brutalement attaqués par les forces de sécurité. Les membres de l’opposition ont été systématiquement arrêtés, contraints de fuir en exil et empêchés d’exprimer librement leurs opinions.
Le 30 décembre 2018, les élections présidentielles ont finalement eu lieu et Felix Tshisekedi a été déclaré vainqueur. Le 24 janvier 2019, il a prêté serment en tant que président, succédant à Joseph Kabila, qui détenait le pouvoir depuis 2001. Le parti du président Tshisekedi, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a, au cours des trois dernières décennies, fait campagne pour la justice et l’État de droit en RDC. Désormais aux commandes, il peut agir contre l’impunité en RDC.
AMNESTY INTERNATIONAL

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.