AccueilAfrique"L'Afrique doit être...

« L’Afrique doit être mieux représentée au sein de l’ONU »

L’Afrique doit être mieux représentée au sein du conseil de sécurité des Nations-Unies, c’est ce qu’a plaidé le Président sud africain, Cyril Ramaphosa.
Il s’est exprimé devant l’Assemblée générale de l’organisation internationale à l’occasion du 75ème anniversaire des Nations-Unies.
Le Président Sud-Africain, qui assure actuellement la présidence tournante de l’Union Africaine, a milité pour un conseil de sécurité réformé et inclusif pour résoudre certains conflits les plus anciens.
Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud et président de l’Union africaine (anglais) :
« …, nous réitérons notre appel en faveur d’une plus grande représentation des pays africains au Conseil de sécurité, et que cette question soit abordée d’urgence lors des négociations intergouvernementales.
Cyril Ramaphosa a également évoqué les conséquences de la pandémie de coronavirus sur les économies africaines.
Les budgets dédiés aux projets de développement ont du être alloués à la lutte contre le virus
Enfin le chef d’état sud-africain a souligné l’importance d’opérer une action rapide contre le racisme en rappelant l’ampleur qu’a pris le mouvement Black Lives Matter durant cette année 2020.
Africanews / Bisonews.Cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.