AccueilA la UneRDC : nous...

RDC : nous ne pouvons pas arriver à neutraliser les groupes armés sans éradiquer leurs sources d’approvisionnement et d’appui » Félix Tshisekedi

Lors de son allocution à la 75ème assemblée générale des Nations-Unies tenue le mardi 22 septembre 2020, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a déclaré que la situation sécuritaire qui prevaut dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo demeure préoccupante.
« La paix n’y est pas encore totalement retrouvée. certains eléments résiduels des groupes armés, aussi bien nationaux qu’étrangers, y sont encore actits et continuent à semer la mort et la désolation. Ils s’attaquent non seulement aux éléments de nos forces armées, mais aussi aux soldats de la paix de la Monusco, qui nous assurent de leur appui logistique, ainsi qu’à la population civile », a fait savoir Félix Tshisekedi.
À en croire le successeur de Joseph Kabila Kabange, tout cela est fait dans le but de saper les efforts déployés par le gouvernement pour la stabilité de la République Democratique du Congo et la région.
D’après Félix Tshisekedi, le constat établi démontre d’une manière générale que ces groupes armés disposent des moyens qui leur permettent de poursuivre leurs activitës.
« Ces moyens proviennent souvent de l’exploitation illicite des ressources naturelles écoulées, en dehors de la République Démocratique du Congo, à travers des réseaux bien établis et, sans aucun doute, avec l’aide de certains souteneurs. Nous ne pouvons pas, en effet, arriver à neutraliser les groupes armés sans éradiquer leurs sources d’approvisionnement et d’appui que sont ces réseaux et autres souteneurs », a indiqué Félix Tshisekedi.
Dans la foulée, le 5ème président de l’histoire de la RDC a lancé un appel à la communauté internationale afin que
des sanctions appropriées, ciblées et efficaces leur solent appliquees.
Avec 7sur7.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.