AccueilEn continuSociétéTélécoms-RDC: un moratoire...

Télécoms-RDC: un moratoire de 2 ans accordé aux utilisateurs des téléphones contrefaits et 60 jours pour insolvabilité à la taxe sur les téléphones!

Invité du Magazine face à face sur Top congo fm, le ministre des Postes, Télécommunications et nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba a annoncé qu’un moratoire de 2 ans sera accordé aux utilisateurs des téléphones contrefaits et 60 jours pour ceux qui n’auront pas payé la taxe de 1 ou 7$ pour le service d’enregistrement des téléphones portables.
« La logique aurait voulu que nous puissions couper tous les téléphones contrefaits, (mais) on ne veut pas couper du coup, on prendra 2 ans. Toutefois, ce moratoire ne concerne pas que ceux qui possèdent un téléphone (contrefait ou pas) avant la mise en place du RAM. Tout le monde est astreint à payer endéans 60 jours qui suivent le lancement de ce service, au cas contraire, ils seront coupés », a annoncé Augustin Kibassa.
A l’en croire, le paiement de sa taxe est plus importante que la santé des Congolais. En prenant une telle décision, le ministre veut tout simplement se remplir rapidement les poches et la lutte contre le vol et la contrefaçon n’est qu’un prétexte.
Le Ministre des PTNTIC a précisé que ce moratoire ne concerne pas que ceux qui possèdent un téléphone (contrefait ou pas) avant la mise en place du RAM. Tout le monde est astreint à payer endéans 60 jours qui suivent le lancement de ce service, au cas contraire, ils seront coupés.
De son côté, l’opinion a bel et bien déjà compris que le bien-être de la population était donc une couverture pour le ministre afin de s’enrichir illicitement sur le dos des Congolais.
Il y a lieu de signaler que la mise en service de ce moratoire est fixée pour le 24 septembre prochain.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.