AccueilEn continuSociétéTélécoms-RDC: un moratoire...

Télécoms-RDC: un moratoire de 2 ans accordé aux utilisateurs des téléphones contrefaits et 60 jours pour insolvabilité à la taxe sur les téléphones!

Invité du Magazine face à face sur Top congo fm, le ministre des Postes, Télécommunications et nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba a annoncé qu’un moratoire de 2 ans sera accordé aux utilisateurs des téléphones contrefaits et 60 jours pour ceux qui n’auront pas payé la taxe de 1 ou 7$ pour le service d’enregistrement des téléphones portables.
« La logique aurait voulu que nous puissions couper tous les téléphones contrefaits, (mais) on ne veut pas couper du coup, on prendra 2 ans. Toutefois, ce moratoire ne concerne pas que ceux qui possèdent un téléphone (contrefait ou pas) avant la mise en place du RAM. Tout le monde est astreint à payer endéans 60 jours qui suivent le lancement de ce service, au cas contraire, ils seront coupés », a annoncé Augustin Kibassa.
A l’en croire, le paiement de sa taxe est plus importante que la santé des Congolais. En prenant une telle décision, le ministre veut tout simplement se remplir rapidement les poches et la lutte contre le vol et la contrefaçon n’est qu’un prétexte.
Le Ministre des PTNTIC a précisé que ce moratoire ne concerne pas que ceux qui possèdent un téléphone (contrefait ou pas) avant la mise en place du RAM. Tout le monde est astreint à payer endéans 60 jours qui suivent le lancement de ce service, au cas contraire, ils seront coupés.
De son côté, l’opinion a bel et bien déjà compris que le bien-être de la population était donc une couverture pour le ministre afin de s’enrichir illicitement sur le dos des Congolais.
Il y a lieu de signaler que la mise en service de ce moratoire est fixée pour le 24 septembre prochain.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.