AccueilEn continuSociétéRDC-taxe sur les...

RDC-taxe sur les téléphones mobiles : Claudel André Lubaya appelle les autorités compétentes à l’abandon de ce braquage qui rappelle le Gopass

Pour l’instauration de la taxe sur les utilisateurs des téléphones mobiles en République Démocratique du Congo, le député national, Claudel André Lubaya appelle les autorités congolaise à l’abandon de cette mesure qui selon lui, va accentuer la souffrance de la population congolaise.
Claudel André Lubaya qualifie cette mesure d’«abus de pouvoir » qui soumet les congolais à cette redevance perpétuelle de 1 à 7 $ pour l’identification.
« Condamner un peuple aussi pauvre à verser aux tiers une redevance perpétuelle de 1 à 7$ pour enregistrer un téléphone est un abus de pouvoir et une exaction déguisée », a écrit ce député élu de Kananga sur son compte Twitter.
Claudel André Lubaya invite les autorités compétentes à décourager cette force exceptionnelle de dépouillement des ressources de la population à travers des petits services qui sont souvent créés.
« J’en appelle à l’abandon de ce braquage d’État qui rappelle le Gopass et je m’y oppose. Le peuple d’abord », a-t-il martelé.
En principe, la campagne d’identification de tous les appareils mobiles a été lancée le 24 septembre par l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo-ARTPC, ceci, en dépit de l’avis non favorable de la population congolaise sur cette taxe.
Les appareils mobiles seront identifiés automatiquement par le système RAM pour une meilleure protection.
Au cours de cette campagne, tous les appareils contrefaits seront bloqués après une période de grâce de deux ans pour ceux qui auront acheté ces téléphones avant le 24 octobre 2020, peut-on lire sur le compte Twitter de l’ARTPC.
Ils seront identifiés automatiquement par le système RAM pour une meilleure protection.
Rappelons que l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo est une personne morale de droit public dotée de la personnalité civile.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».