AccueilEn continuSociétéRDC-taxe sur les...

RDC-taxe sur les téléphones mobiles : Claudel André Lubaya appelle les autorités compétentes à l’abandon de ce braquage qui rappelle le Gopass

Pour l’instauration de la taxe sur les utilisateurs des téléphones mobiles en République Démocratique du Congo, le député national, Claudel André Lubaya appelle les autorités congolaise à l’abandon de cette mesure qui selon lui, va accentuer la souffrance de la population congolaise.
Claudel André Lubaya qualifie cette mesure d’«abus de pouvoir » qui soumet les congolais à cette redevance perpétuelle de 1 à 7 $ pour l’identification.
« Condamner un peuple aussi pauvre à verser aux tiers une redevance perpétuelle de 1 à 7$ pour enregistrer un téléphone est un abus de pouvoir et une exaction déguisée », a écrit ce député élu de Kananga sur son compte Twitter.
Claudel André Lubaya invite les autorités compétentes à décourager cette force exceptionnelle de dépouillement des ressources de la population à travers des petits services qui sont souvent créés.
« J’en appelle à l’abandon de ce braquage d’État qui rappelle le Gopass et je m’y oppose. Le peuple d’abord », a-t-il martelé.
En principe, la campagne d’identification de tous les appareils mobiles a été lancée le 24 septembre par l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo-ARTPC, ceci, en dépit de l’avis non favorable de la population congolaise sur cette taxe.
Les appareils mobiles seront identifiés automatiquement par le système RAM pour une meilleure protection.
Au cours de cette campagne, tous les appareils contrefaits seront bloqués après une période de grâce de deux ans pour ceux qui auront acheté ces téléphones avant le 24 octobre 2020, peut-on lire sur le compte Twitter de l’ARTPC.
Ils seront identifiés automatiquement par le système RAM pour une meilleure protection.
Rappelons que l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo est une personne morale de droit public dotée de la personnalité civile.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.