Reprise des hostilités à...

Les affrontements dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont intensifiés ce mardi, marquant une reprise des hostilités entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo

Clôture du mois de...

Mireille Masangu Bibi Muloko, Ministre du Genre, Famille et Enfant, a marqué la fin du mois de la femme 2024 à Mbuji-Mayi, Kasaï, avec un appel vibrant à un investissement accru dans l'autonomie économique des femmes...

Intervention des services de...

Les autorités aéroportuaires de la RDC ont récemment mis en lumière une tentative de transfert non surveillé de fonds, impliquant la Trust Merchant Bank (TMB) et certains agents de Kenya Airways.

Interdiction ferme du chef...

Lors d'une parade à Kinshasa, le chef d'état-major de la RDC, le général Songesha, a condamné l'implication militaire dans les conflits fonciers, un problème majeur avec 60% des cas judiciaires concernés. Il a promis des sanctions sévères pour les militaires contrevenants, insistant sur la nécessité de respecter l'état de droit pour stabiliser le pays et atténuer les inégalités sociales exacerbées par ces conflits.
AccueilAfriqueAfrique/MondeCPI: Les États-Unis...

CPI: Les États-Unis d’Amérique sanctionnent Fatou Bansouda

Les États-Unis d’Amérique ont annoncé le mercredi 02 septembre 2020 des sanctions contre Fatou Bensouda, procureure de la Cour pénale internationale (CPI).
« Aujourd’hui, nous passons de la parole aux actes (…) car la CPI continue malheureusement de viser des Américains », a déclaré, Mike Pompeo, Secrétaire d’État des États-Unis.
L’administration Trump réagit suite à la décision prise par la CPI en mars autorisant l’ouverture d’une enquête pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Bensouda et son bureau veulent que lumière soit faite sur notamment des exactions qui seraient commises par des militaires américains en Afghanistan.
Phakiso Mochochoko, directeur de la division de la compétence, de la complémentarité et de la coopération de la CPI, est également concerné par le gel des avoirs aux Etats-Unis et l’interdiction d’accès au système financier américain.
« Tout individu ou entité qui continuera à assister matériellement ces individus s’expose également à des sanctions (…)Nous ne tolérerons pas les tentatives illégitimes de la CPI pour soumettre les Américains à sa juridiction », a ajouté le chef de la diplomatie américaine.
Juridiction pénale internationale permanente, et à vocation universelle, chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l’humanité, de crime d’agression et de crime de guerre, la CPI est également connue pour ces divers procès et enquête en RDC.
Les sanctions américaines interviennent dans un contexte marqué aussi par d’autres sujets qui mettaient déjà mal à l’aise la CPI comme les révélations du réseau European Investigative Collaborations sur certaines pratiques de l’ancien procureur de la Cour Luis Moreno Ocampo, durant et après son mandat.
Les médias allèguent que le procureur avait par exemple indirectement rémunéré des membres du personnel de la Cour pour que ceux-ci y fassent du lobbying en faveur de ses clients. Une enquête interne a été lancée.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la construction de l’échangeur routier de Kolwezi, Félix Tshisekedi émerveillé par le travail de titan réalisé par le groupe EGMF

Grâce au boom actuel, Kolwezi, chef-lieu de la richissime province du Lualaba et coffre-fort des matières premières de la République Démocratique du Congo (RDC) veut ressembler petit à petit aux autres villes minières du monde à l'instar d'Accra au...

RDC : Muzito victime de sa proposition sur la construction d’un mur de séparation entre l’Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis...

RDC : Adolphe Muzito victime de sa proposition sur la construction d'un mur de séparation entre l'Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis du Congo  Pourquoi les impérialistes s'acharnent contre la proposition d'Adolphe MUZITO pour la  construction d'un...

Dossier Salomon Kalonda:  » Tshisekedi doit veiller que la justice ne soit pas utilisée pour régler des comptes aux adversaires politiques » (déclaration)

Le président de la République, Félix Tshisekedi doit veiller à ce que la justice ne soit pas utilisée comme une arme pour anéantir ses adversaires politiques.  C'est ce qu'a fait savoir  Me Jean-Claude Katende et Me Timothée Mbuya, respectivement, président...