fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

mercredi, septembre 23, 2020
10,537
Personnes infectées
Updated on 23/09/2020 3:31 pm
225
Personnes en soins
Updated on 23/09/2020 3:31 pm
10,041
Personnes guéries
Updated on 23/09/2020 3:31 pm
271
Personnes mortes
Updated on 23/09/2020 3:31 pm

RDC- expulsion de Vincent Karega : Les mouvements citoyens annoncent une nouvelle manifestation pour le 18 septembre prochain




Les mouvements citoyens ont  annoncé l’organisation d’une marche pacifique le  vendredi 18 septembre 2020 pour exiger une fois de plus, l’expulsion de Vincent Karega, l’ambassadeur du Rwanda en poste en République Démocratique du Congo.

Ils disent également être opposés  à la venue du Président Rwandais Paul Kagame à Goma pour y prendre part à un sommet des chefs d’Etats. Ils appellent la population de Goma à se mobiliser massivement afin de manifester ce refus.

« Nous restons déterminés et mobilisés jusqu’au départ de l’ambassadeur KAREGA, il en va de notre Dignité en tant que peuple mais également pour honorer les millions de morts massacrés par l’armée rwandaises et ses complices congolais depuis 1996. L’objectif n’étant pas encore atteint, nous tenons à informer la population congolaise de la poursuite des actions citoyennes et annonçons l’organisation d’une marche pacifique vendredi 18 septembre 2020, dont le point de chute sera le ministère des Affaires Étrangères afin d’y déposer un memo », disent-ils.

Ils considèrent que dans les conditions actuelles, l’arrivée du président Rwandais au Congo serait une humiliation.

« Nous nous opposons à la venue du Président Paul Kagame à Goma pour y prendre part à un sommet des chefs d’Etats, et appelons la population de Goma à mobiliser massivement afin de manifester ce refus », disent-ils.

Et d’ajouter:

« Nous rappelons aux autorités qu’elles ont l’obligation de protéger les citoyens congolais qui manifestent et non faire preuve de brutalité envers eux. Aux policiers, nous leur rappelons que nous sommes des frères, et les causes pour lesquelles nous nous mobilisons les concernent également ».

Pour rappel, vendredi 4 septembre 2020, ces mouvements avaient appelé à un sit-in devant l’ambassade du Rwanda en RDC afin de protester contre les propos « négationnistes » et « révisionnistes » tenus par Vincent KAREGA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RDC- expulsion de Vincent Karega : Les mouvements citoyens annoncent une nouvelle manifestation pour le 18 septembre prochain 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.