fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

lundi, novembre 30, 2020
12,702
Personnes infectées
Updated on 30/11/2020 9:13 am
784
Personnes en soins
Updated on 30/11/2020 9:13 am
11,585
Personnes guéries
Updated on 30/11/2020 9:13 am
333
Personnes mortes
Updated on 30/11/2020 9:13 am

RDC : les Gouverneurs du Nord-Kivu, Ituri et du Sud-Kivu reçus par Félix Tshisekedi




Les gouverneurs Théo Ngwabidje Kasi, Carly Nzazu Kasivita et Jean Bamanisa Saidi ont de nouveau été reçus le lundi 31 août 2020 à la cité de l’Union africaine par le président de la république Félix TSHISEKEDI, en présence du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, des Vice-premiers ministres, ministre de l’intérieur, ministre de la défense nationale, des ministres du Plan, des Finances, des ITPR et de celui de la Santé.

5 heures ont suffit pour faire l’état des lieux général de chaque province et trouver des pistes de solution aux problèmes posés.

Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi a mis sur la table les problèmes de sécurité, des routes et de la rétrocession sans laquelle le gouvernement provincial, l’assemblée provinciale et les entités territoriales décentralisées ne peuvent bien fonctionner.

Sur le plan sécuritaire, le Gouverneur du Sud-Kivu a clairement posé le problème de la restauration de l’autorité de l’Etat mis à mal par les groupes armés. A ce sujet, un programme de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire a été adopté. Le Chef de l’état a ordonné l’implication de tout le gouvernement de la république dans la réussite de ce programme. Les FARDC s’occuperont des récalcitrants et autres réfractaires.

En ce qui concerne les routes, le ministre des ITPR a reçu l’ordre de se rendre à Bukavu pour faire un état des lieux des routes du Sud-Kivu. Le chef de l’Etat a décidé que dans l’urgence soient accélérés les travaux de modernisation du tronçon Routier Bukavu-Uvira sur la RN5.

Sur le plan sanitaire, le Sud-Kivu a été sollicité pour partager son expérience dans la maîtrise de la COVID-19. Le Gouverneur a cependant posé le problème d’intrants pour faire fonctionner le laboratoire. Le ministre de la santé va s’impliquer pour éviter la rupture des stocks.

Au sujet de la RETROCESSION, le ministre des finances a été instruit à cet effet pour que cette rétrocession soit libérée régulièrement pour permettre à la province de répondre à certains besoins urgents.
La deuxième partie de cette réunion a vu la Cheffe de la Monusco, Leila ZEROUGOUI et le Chef des opérations de la Banque mondiale être associés aux discussions. Le Gouverneur Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a présenté à cette délégation plusieurs projets de développement dans le secteur routier et de réinsertion des ex-combattants.

Le clou de la mission de Son Excellence monsieur le Gouverneur de Province dans la capitale Kinshasa ayant été atteint, et conformément aux résolutions de la réunion de ce lundi avec le Chef de l’état, Théo Ngwabidje Kasi aura une dernière réunion mercredi prochain avec les ministres nationaux des Finances et du Budget avant que le Gouverneur ne rentre à Bukavu heureux qui comme ULYSSE aura fait un bon voyage.

Désiré Kyakwima
Coordo Celcom/Gouvernorat

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RDC : les Gouverneurs du Nord-Kivu, Ituri et du Sud-Kivu reçus par Félix Tshisekedi 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.