fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

jeudi, octobre 22, 2020
11,066
Personnes infectées
Updated on 22/10/2020 3:54 am
401
Personnes en soins
Updated on 22/10/2020 3:54 am
10,362
Personnes guéries
Updated on 22/10/2020 3:54 am
303
Personnes mortes
Updated on 22/10/2020 3:54 am

RDC : l’UDPS dément l’existence d’un contentieux judiciaire entre le ministre de l’intérieur et son homologue de la décentralisation




Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social ( UDPS), Augustin Kabuya a, au cours d’un meeting politique ténu ce vendredi 18 septembre fait le point sur les bruits d’un prétendu contentieux judiciaire entre le Vice Premier ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde et son collègue de la Décentralisation, Azarias Ruberwa.

D’après Augustin Kabuya, les deux ministères étaient en conflit de compétences sur la gestion de l’identification et le recensement de la population. C’est ainsi que Gilbert Kankonde s’est tourné vers le Conseil d’État en vue d’être départagé.

“Le Ministre Kankonde n’a jamais porté plainte contre le Ministre de la décentralisation. Le rôle du Conseil d’État, c’est d’interpréter les textes en cas d’incompréhension. Les deux ministres voulaient tous s’occuper de l’identification des Congolais et du recensement. Le VPM de l’Intérieur s’est donc tourné vers le Conseil d’État pour qu’il puisse les départager”.

Et d’ajouter :

“Partout au monde, c’est le ministère de l’Intérieur qui s’occupe du recensement et de l’identification. C’est une vérité que nous ne pouvons pas fouler aux pieds au profit d’un quelconque accord politique”.

Selon les rumeurs relayéele  par certains médias, le Conseil d’État avait été saisi afin de fixer les Ministres de l’Intérieur et de la Décentralisation sur les prérogatives de chacuns d’eux dans leur exercice des fonctions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RDC : l'UDPS dément l'existence d'un contentieux judiciaire entre le ministre de l'intérieur et son homologue de la décentralisation 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.