RDC : l’ECC lance la campagne de sensibilisation et de plaidoyer sur le rapport mapping

L’Eglise du Christ au Congo (ECC) a lancée  ce jeudi  01 octobre une campagne de sensibilisation et de plaidoyer sur le Rapport Mapping qui totalise ce jour 10 ans depuis sa publication par le le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. Il s’agit d’un projet de trois ans dont la nature de plaidoyer n’a pas été révélée. 
« Nous lançons officiellement aujourd’hui le projet de 3 ans pour la première étape qui aura un plan de plaidoyer et un plan de sensibilisation. Nous menons cette initiative, pas de manière calculée ou visée, c’est une initiative judiciaire et juridictionnelle.  Aujourd’hui il y a une évolution dans la dynamique sociétale autour de ces questions (…) nous attendons les recommandations de ces assises (de l’atelier) pour les intégrer dans nos réflexions globales et marcher ensemble, pour nous nous considérons que c’est une victoire pour le Congo, pour les victimes, mais aussi pour l’histoire commune que nous partageons avec nos voisins », a dit le révérend Eric Nsenga, porte-parole de l’ECC.
Ce qu’il faut savoir sur le rapport maping du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme pour la République Démocratique du Congo.
Le rapport de mapping de l’ONU a été élaboré par le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, un un rapport qui décrit les violations les plus graves des droits humains et du droit international humanitaire commises en République démocratique du Congo (RDC) entre mars 1993 et juin 2003. Il s’agit d’un document dense et détaillé, basé sur des recherches extensives et rigoureuses effectuées par une équipe d’une vingtaine de professionnels congolais et internationaux en matière de droits humains sur une période de 12 mois.
Le rapport examine 617 des incidents les plus graves survenus dans tout le Congo sur une période de 10 ans et fournit des détails sur des cas graves de massacres, de violence sexuelle et d’attaques contre des enfants, ainsi que d’autres exactions commises par une série d’acteurs armés, notamment des armées étrangères, des groupes rebelles et des forces du gouvernement congolais.
Ce rapport indique que les femmes et les enfants ont été les principales victimes de la plupart des actes de violence recensés l’équipe de Nations-Unies. Il indique que la majorité des crimes documentés peuvent être qualifiés des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre.
C’est  donc un rapport puissant de la gravité des crimes commis au Congo et de l’absence choquante de la justice pour établir les responsabilités, sanctionner les auteurs de ces crimes odieux et réparer les dommages subis par les victimes.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Naufrage du bateau Merdi à Goma : une nouvelle tragédie sur le lac Kivu

Un drame s’est une nouvelle fois produit sur le lac Kivu. Ce jeudi 3 octobre, le bateau Merdi, en provenance de Minova, a sombré alors qu’il approchait des côtes de Goma, entraînant avec lui de nombreuses vies humaines. Des équipes de secours ont été rapidement déployées pour tenter de retrouver les survivants parmi les débris flottants, tandis que les rescapés et les corps sans vie étaient acheminés vers les morgues et les hôpitaux de la ville.

Massacres en RDC : 663 civils assassinés en trois mois, l’insécurité s’intensifie

Au moins 663 civils ont perdu la vie entre juin et septembre 2024 dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, des régions dévastées par des violences persistantes en République démocratique du Congo. Le dernier rapport de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) révèle une intensification des attaques menées par des groupes armés, notamment les Forces démocratiques alliées (ADF), responsables à elles seules de 342 décès.

Kinshasa en attente : où Fally Ipupa se produira-t-il les 19 et 20 octobre prochains ?

Fally Ipupa, l’un des artistes les plus en vue de la scène musicale congolaise, prépare un grand événement musical à Kinshasa. Le chanteur a annoncé son intention de se produire le week-end du 19 et 20 octobre, soit à l’aéroport de Ndolo, soit sur l’esplanade du Palais du Peuple. Ces deux sites emblématiques sont actuellement en négociations avec l’équipe de l’artiste, qui souhaite marquer son retour après l’annulation de ses précédents concerts.