AccueilEn continuPolitiqueRDC - inscursion...

RDC – inscursion de Ba kata Katanga : « les gens du FCC doivent arrêter ce jeu de faire tuer les enfants d’autrui » ( Gabriel Kyungu)

Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président national de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) accuse les membres du Front Commun pour le Congo d’être de mèche avec les miciliens des Bakata Katanga.
Dans un meeting de recadrage tenu le samedi 03 octobre 2020 au siège de l’UNAFEC dans la commune de la Kenya à Lubumbashi (Haut-Katanga), celui qu’on appelle affectueusement « Baba wa Katanga » a condamné l’entrée en plein centre-ville de Lubumbashi la semaine dernière des jeunes du Mouvement Indépendantiste et Révolutionnaire Africain (MIRA).
Pour lui, le Katanga n’existe pas. Il pointe du doigt les politiciens de l’ancien régime qui utilisent des jeunes pour leurs fins.
« Ce sont des idiots. Si tu sais faire la guerre, sors toi et tes enfants, vas à la place de la poste et appelle les militaires pour vous battre avec ta famille. C’est archaïque, sortir avec des flèches et machettes pour aller couper le Katanga. Pourquoi ? Pour ces gens qui se cachent derrière les jeunes, nous disons clairement, vous les gens du FCC, laisser ce vilain jeu. C’est vous qui envoyez les enfants d’autrui pour les faire tuer, c’est vous« , a-t-il martelé à la foule.
Antoine Gabriel Kyungu a appelé les militants de son parti politique à vivre ensemble comme des frères et sœurs.
« Vous devrez faire très attention car les gens du FCC veulent la division des Congolais pour rentrer au pouvoir. Ne soyez pas distraits. Notre force est l’unité. Nous devrons nous souder pour faire en sorte que ces gens ne rentrent pas au pouvoir. Quiconque voudrait créer des divisions entre katangais-kasaïen, corrigez-le. Je ne flatte personne. Les gens du PPRD sont dirigés par des satans« , a-t-il conclu.
Il faut rappeler que les miliciens des Bakata Katanga avaient fait incursion à Lubumbashi le 26 septembre dernier et 20 personnes avaient perdues la vie selon le bilan provisoire livré par les autorités provinciales.
Avec 7sur7.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Tshopo : le Mouvement Social revitalise sa coordination provinciale et renforce sa présence locale

Après une semaine de mobilisation intense, la jeunesse du Mouvement Social (MS) affiche une nouvelle dynamique dans la province de la Tshopo. Le Coordonnateur National de la Jeunesse, à la tête de cette initiative, a multiplié les actions pour réorganiser le parti, consolider les structures locales et attirer de nouveaux adhérents.

RDC : la Banque mondiale appuie les réformes de la fonction publique pour une administration plus efficace

Le gouvernement congolais, avec l’appui de la Banque mondiale, accélère les réformes de son administration publique. La récente publication des annuaires des agents de l’État marque une avancée majeure dans ce processus de modernisation, visant à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des ressources humaines.

La RDC fait son entrée au Conseil des droits de l’homme de l’ONU avec un appui massif

La République démocratique du Congo (RDC) a été élue, le mercredi 9 octobre, membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour le mandat 2025-2027. Cette élection s'est déroulée à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, réunissant 190 votants, parmi lesquels la RDC a recueilli 172 voix, marquant ainsi son retour au sein de cette instance onusienne.