Sud-Kivu : le gouverneur Théo Kasi Ngwabidje lance la campagne agricole 2020-2021 à Bwegera

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Kasi Ngwabidje, a lancé le samedi 03 octobre 2020, la campagne agricole édition 2020-2021 à Bwegera.
Avec comme thème,  » la bataille du sol sur le sous sol afin d’atteindre en 2021″ l’objectif zéro hectare non exploité au Sud-Kivu dans le but de réduire sensiblement la famine, la pauvreté et l’insécurité sous toutes ses formes en Province.

À cette occasion, le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI a rendu un vibrant hommage au Président de la République Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour son souci de moderniser et de faire de l’agriculture un moteur de croissance et de création de l’emploi pour diversifier l’économie et lutter contre la pauvreté.

Le Gouverneur de Province a rappelé qu’investir dans l’agriculture c’est assurée l’avenir des populations surtout pour le cas du Sud-Kivu qui a les étendues de terres cultivables, un climat favorable et diversifié dont une grande partie mécanisable avec possibilité d’irrigation qui lui octroie les possibilités de production agricole et développement du monde rural, par contre la Province reste toujours confrontée à plusieurs contraintes et défis agricoles a reconnu le Gouverneur.
Les défis aux quels il compte apportés les solutions, grâce au Projet volontariste agricole, qui sera lancé toujours à Bwegera avec la possibilité d’employer des milliers des populations et ainsi répondre favorablement à la demande en produits vivriers qui ne cessent de s’intesifier mais aussi lutté contre la dépendance extérieure et replacé le Sud-Kivu à sa place d’antant celle du grenier de la RDC.

Ce projet volontariste agricole, qui sera lancé au cours de cette année agricole 2020-2021, va permettre la relance et la production agricole améliorée, le développement rural et assuré la sécurité alimentaire des ménages. c’est ainsi que l’autorité provinciale a appelé la population à s’approprier de ce projet salutaire pour la Province.
En fin, le Gouverneur de Province a visité les multiples machines et les étendues qui vont abriter ce projet volontariste agricole avant de remercier les partenaires agricoles qui accompagnent la Province dans la matérialisation de sa vision de faire de l’agriculture un projet phare de son gouvernement.

Rappelons que le Gouverneur, le Vice Gouverneur Marc MALAGO KASHEKERE, fils du terroir et plusieurs autres personnalités notamment les députés Bitijula, Ndabagoyi, Moussa, Amza, Masine, Mbabaro et quelques membres du gouvernement et conseil de sécurité, ont été accueillis à Bwegera par une foule immense en liesse scandant des chants pour remercier les autorités d’avoir choisi la plaine afin d’abriter ces divers projets.
Jordan MUKE depuis Bwegera pour la Cellule de Communication du Gouvernorat

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la Banque mondiale appuie les réformes de la fonction publique pour une administration plus efficace

Le gouvernement congolais, avec l’appui de la Banque mondiale, accélère les réformes de son administration publique. La récente publication des annuaires des agents de l’État marque une avancée majeure dans ce processus de modernisation, visant à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des ressources humaines.

La RDC fait son entrée au Conseil des droits de l’homme de l’ONU avec un appui massif

La République démocratique du Congo (RDC) a été élue, le mercredi 9 octobre, membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour le mandat 2025-2027. Cette élection s'est déroulée à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, réunissant 190 votants, parmi lesquels la RDC a recueilli 172 voix, marquant ainsi son retour au sein de cette instance onusienne.

Développement durable : la RDC se positionne en acteur clé à la conférence de Hambourg

Lundi 7 octobre 2024, la Première ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a marqué sa première sortie officielle sur la scène internationale en représentant le président Félix Tshisekedi lors de la Conférence sur le Développement Durable à Hambourg, en Allemagne. Cette rencontre sous la présidence du chancelier Olaf Scholz a réuni un parterre de chefs d’État, ministres et experts venus débattre des enjeux environnementaux à l’échelle mondiale.