RDC : Insécurité dans l’Est du pays, Félix Tshisekedi promet de s’installer à Goma

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, envisage de s’installer dans la province du Nord-Kivu, précisément dans la ville de Goma dans quelques semaines en vue de suivre de près la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est du pays.
C’est ce qu’il a décidé, lors d’une adresse faite l’avant-midi de ce jeudi 08 octobre dans la cité de Sake en territoire de Masisi au Nord-Kivu, où il s’est rendu pour compatir avec les victimes des inondations ayant causé une dizaine de morts il y a une semaine.
« Je voudrais vous annoncer une bonne nouvelle, dans quelques semaines je serai un Gomatracien. Je vais venir habiter ici. Je vais vivre avec vous et je voudrais entendre au quotidien vos problèmes et nous allons les résoudre ensemble. J’avais promis au peuple congolais tout entier que durant mon mandat, je me battrai pour que la paix et la sécurité reviennent totalement dans mon pays, j’avais promis que je ferai tout pour que le sort des congolaises et congolais s’améliore au quotidien. Après avoir amené la paix, nous allons nous battre pour le bien-être », a déclaré le président Félix Tshisekedi devant la foule à Sake.
Pour rappel, le président Congolais séjourne à Goma depuis le lundi 04 octobre dernier. Mercredi dernier, il a présidé un mini-sommet par visioconférence avec la participation des présidents Paul Kagame du Rwanda, João Lourenço de l’Angola et Yoweri Museveni de l’Ouganda.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.