Après trois jours de travail au Nord Kivu, dans la ville de Goma où le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI a séjourné en marge de la visite du Chef de l’État, l’autorité provinciale a regagné Bukavu ce jeudi 8 Octobre 2020 via l’aéroport de kavumu.
Sous une pluie battante, avec une note de satisfaction suite aux échanges fructueux qu’il a eu avec le Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui séjourné à pour une mission de pacification et de paix dans l’Est du pays que le Théo Ngwabidje Kasi a regagné la province du Sud-Kivu.
Le gouverneur s’est entretenu notamment avec le chef de l’État le mercredi 7 Octobre 2020 à Goma. Le Chef de l’exécutif provincial du SUD-KIVU Théo NGWABIDJE KASI a plaidé pour plusieurs secteurs dans sa province notamment celui sécuritaire, agricole et des infrastructures.
Théo NGWABIDJE KASI , Président du comité de pilotage du programme DDR a plaidé pour l’éradication totale des groupes armés au SUD-KIVU et le renforcement des Fardc. Un coordonateur national qui dépendra de la présidence sera nommé dans ce programme. Il a demandé aux fils et filles de la Province se trouvant dans la brousse de se rendre faute de quoi ils y seront contraints.
Deux projets dans le secteur des infrastructures ont été soumis au Chef de l’État notamment la poursuite des travaux de voirie urbaine et la réhabilitation de la RN5 qui relie Bukavu-uvira-baraka mais aussi la route Bukavu- walungu- Mwenga avec la bretelle kigulube- shabunda. Le Président de la République a réaffirmé sa volonté d’y trouver des solutions idoines pour un développement durable de la province.
Au cours de leur entretien, l’autorité provinciale n’a pas oublié aussi le secteur agricole dont le projet PICAGL et Volontariste agricole ont été évalués. Ici l’autorité provinciale a plaidé que ces projets soient coordonnés par les Provinces pour qu’ils profitent plus aux administrés respectifs.
*Paterne NKUNZI pour la Cellule de Communication Gouvernorat*