RDC : à la veille de la rentrée scolaire, les enseignants du syndicat Kalemie dans la province du Tanganyika boudent la reprise des cours

Les enseignants membres du syndicat national des enseignants des ecoles conventionnées catholiques du Congo (Synecat), antenne de Kalemie dans la province du Tanganyika ont annoncé le boycotte de la rentrée scolaire 2020-2021, prévue pour ce lundi 12 octobre.  
L’annonce a été faite ce mercredi 7 octobre dans une déclaration consultée par la rédaction de 7SUR7.CD. Ces professionnels de la craie déplorent le non respect des engagements pris par l’Etat congolais afin d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.
« Le gouvernement n’a pas payé les nouvelles unités en règle, évaluées à 7911 au Tanganyika. L’enseignant continue à recevoir un salaire de misère malgré les promesses de son amélioration par le gouvernement central.  Le second et le troisième palier sont incertains et dont la hauteur reste toujours inconue. La non suppression jusqu’à ce jour des zones salariales, la non régularisation de toutes les promesses liées à la carrière de l’enseignant, la retraite honorable et l’opérationnalisation de la caisse de retraite des enseignants »,  s’alarme le Synecat.
Et de poursuivre « La non clarification des mesures de sécurité sanitaire de l’enseignant durant cette période de la covid-19, la résurrection de la motivation de l’enseignant du secondaire, des frais bulletins et minerval décidés par son excellence monsieur le ministre d’Etat de l’EPSP contrairement aux recommandations de la deuxième table ronde sur la gratuité de l’enseignement de base ».
Suite à tous ces griefs mis à charge du gouvernement central, les enseignants membres du Synecat Kalemie ont donc décidé de boycotter la reprise de toutes les activités scolaires qui nécessitent leur implication tant que  leurs revendications n’auront pas trouvé gain de cause.
Il sied de signaler que c’est à l’issue d’une assemblée générale tenue le mercredi 7 octobre dernier dans l’enceinte de l’école Maendeleo 2 de Kalemie que cette corporation a pris cette décision.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

​Accusations de soutien au M23 : des figures du PPRD appelées à se présenter devant la justice militaire

L'auditorat militaire de Kinshasa/Gombe a convoqué plusieurs figures éminentes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation politique de l'ancien président Joseph Kabila. Parmi elles figurent Aubin Minaku, Ramazani Shadary, Ferdinand Kambere, Francine Muyumba et son époux Patrick Nkanga, Papy Tamba, India Omari, Tshikez Diemu, Jean-Serge Tshiben, Alain Eleng, Papy Mbau, Dunia Kilanga et Aristote Ngarime.

Trump menace la Russie de sanctions économiques sévères face aux nouvelles frappes en Ukraine

Le président américain Donald Trump a récemment exprimé son intention d'imposer des sanctions économiques supplémentaires à la Russie si celle-ci ne cesse pas ses offensives en Ukraine et n'engage pas des pourparlers de paix. Cette déclaration intervient après une intensification des attaques russes sur des infrastructures ukrainiennes, exacerbant un conflit qui dure depuis plus de trois ans.

Nord-Kivu : intensification des combats entre FARDC et M23 à Masisi

Les affrontements se sont intensifiés ce samedi 8 mars dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants Wazalendo, aux rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise. Des sources locales indiquent que les combats se sont concentrés dans les villages de Lwanguba et Kani, situés dans le groupement Bihiri.