Sécurité à Goma :...

Dans un contexte marqué par une insécurité croissante à Goma, Kasereka B., analyste politique congolais, recommande au gouvernement de recourir à des mesures extrêmes pour réprimer les assassinats qui secouent la ville.

Crise au Lac Kivu...

Les opérateurs de bateaux civils au Lac Kivu, RDC, dénoncent des attaques par les milices M23, menaçant vies et biens. Ces violences, qui ont touché même des acteurs économiques comme Alfred Genty Kimbutu, exacerbent les tensions et l'anxiété locales, poussant à clamer une action internationale pour sécuriser la région et ses voies navigables. La communauté internationale est appelée à contribuer à une paix durable.

Réunion d’urgence à Kinshasa...

Des ministres de la santé de onze pays africains se réunissent à Kinshasa pour une urgence face aux épidémies de Mpox. Ils visent à améliorer la coopération pour contenir la propagation du virus, qui s'intensifie notamment à l'est de la RDC. Cette rencontre est soutenue par le président Tshisekedi et précède une session ministérielle importante.

Trois raisons d’opter pour...

Le cuivre, précieux dans la construction, la plomberie et la médecine, gagne en popularité grâce à sa durabilité contre la corrosion et sa longue durée de vie sans maintenance complexe. Facile à entretenir et entièrement recyclable, ce matériau est aussi écologique, permettant de diminuer l'empreinte carbone.
AccueilEn continuPolitiqueRDC- affaire Minembwe...

RDC- affaire Minembwe : « Le chef de l’Etat a dit qu’il ignorait tout de cette activité et a mis son ministre au défi de brandir un quelconque ordre de mission en rapport avec cette activité » ( membre du gouvernement)

Comme il fallait s’y attendre, la question de Minenbwe était l’un des points inscrits à l’ordre du jour du conseil des ministres de ce vendredi 9 octobre 2020 qu’a présidé le chef de l’État Félix Tshisekedi.
Et le président de la République n’a pas raté son ministre d’Etat chargé de la décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa. Selon des membres du gouvernement qui se sont confiés à 7SUR7.CD peu après la fin du conseil, Félix Tshisekedi a sermonné Azarias Ruberwa. Ce dernier avait affirmé lors de l’installation de l’éphémère bourgmestre de Minenbwe que cette activité avait la bénédiction du chef de l’Etat qui en avait fait sa « priorité des priorités ».
Le chef de l’Etat a dit qu’il ignorait tout de cette activité qui a jeté la nation dans l’émoi. Il a mis au défi le ministre de brandir un quelconque ordre de mission en rapport avec l’installation, tambour battant, du bourgmestre de Minenbwe pour justifier sa présence dans le Sud-Kivu.
D’après nos sources, Ruberwa a fait profil bas pour ne pas irriter le chef de l’Etat.
« C’est pas le Ruberwa sûr de lui et donneur des leçons qu’on a vu aujourd’hui. Il était timoré, hésitant et même évasif, face aux coups de semonce du président Tshisekedi », lâche un ministre.
Il n’y a que le premier ministre Sylvestre Ilunga Ikunkamba qui lui a apporté un soutien en soutenant qu’il était temps « de s’occuper de la question des minorités ». Même le chef du gouvernement n’a pas été suivi par ses ministres, selon nos sources.
Droit dans ses bottes, F. Tshisekedi a exigé à Ruberwa de déposer son rapport de mission pour quelle suite donner à son comportement. En attendant, toute prise de parole sur cette affaire lui a été interdite par le président jusqu’au dépôt de son rapport.
Auparavant, le 5è président de l’histoire de la RDC a dit que l’ambassadeur des USA lui avait dit aussi qu’il a été embarqué dans une affaire dont il ne connaissait ni les tenants ni les aboutissants. Mike Hammer a avoué à Tshisekedi qu’il ignorait tout de cette escapade dans les hauts plateaux d’Itombwe.
Pour rappel, c’est le dimanche 27 septembre dernier que le ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa avait supervisé l’installation du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe.
Cet acte a suscité une vague d’indignation au sein de la classe sociopolitique congolaise, obligeant même le chef de l’État a annulé ladite installation jeudi dernier lors d’une conférence de presse tenue à Goma.
Avec 7sur7.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la construction de l’échangeur routier de Kolwezi, Félix Tshisekedi émerveillé par le travail de titan réalisé par le groupe EGMF

Grâce au boom actuel, Kolwezi, chef-lieu de la richissime province du Lualaba et coffre-fort des matières premières de la République Démocratique du Congo (RDC) veut ressembler petit à petit aux autres villes minières du monde à l'instar d'Accra au...

RDC : Muzito victime de sa proposition sur la construction d’un mur de séparation entre l’Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis...

RDC : Adolphe Muzito victime de sa proposition sur la construction d'un mur de séparation entre l'Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis du Congo  Pourquoi les impérialistes s'acharnent contre la proposition d'Adolphe MUZITO pour la  construction d'un...

Dossier Salomon Kalonda:  » Tshisekedi doit veiller que la justice ne soit pas utilisée pour régler des comptes aux adversaires politiques » (déclaration)

Le président de la République, Félix Tshisekedi doit veiller à ce que la justice ne soit pas utilisée comme une arme pour anéantir ses adversaires politiques.  C'est ce qu'a fait savoir  Me Jean-Claude Katende et Me Timothée Mbuya, respectivement, président...