RDC : le Franc Congolais demeure stable face au dollars américain ( conseil des ministres)

Le franc congolais est demeuré stable face au dollar américain sur le marché des changes dans la période allant du 1er au 8 octobre dernier. 
C’est ce qu’indique le gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Déogratias Mutombo, à la 52ème réunion du conseil des ministres, tenue le vendredi 9 octobre 2020 à Kinshasa.
« Il a été observé une stabilité du Franc congolais face au Dollar américain, sur la période du 1er au 08 octobre 2020« , indique le compte rendu du conseil des ministres.
Par contre, indique la même source, il vient d’être constaté une augmentation de la demande des devises sur la période considérée.
Quant au marché des biens et services, le niveau général des prix est demeuré globalement stable sur la période sous analyse. Cela est consécutif à l’absence des facteurs pouvant créer l’excès de demande sur l’offre.
Il sied de noter que le respect des engagements relatifs au pacte de stabilité demeure l’un des principaux facteurs à la base de la poursuite de la stabilité des prix des biens et services ainsi que du cours de change observée sur la période sous analyse.
Pour rappel, le pacte de stabilité a été signé pour mettre fin à la consommation par l’exécutif national des crédits budgétaires au-delà des ressources disponibles (la planche à billets).
Cette pratique constituait un des facteurs qui étaient à la base notamment de la hausse du taux du dollar américain sur le marché de change avec comme conséquence la hausse des prix sur le marché des biens et services.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.