AccueilEn continuÉducationRDC-EPST: la Directrice...

RDC-EPST: la Directrice générale de l’UNESCO salue la gratuité de l’enseignement de base décrétée depuis 2019

La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulaf a visité, ce jeudi 14 octobre, le Lycée Kabambare situé dans la commune de Kinshasa. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’UNESCO à soutenir la scolarisation des filles et le retour à l’école de tous les enfants non scolarisés.
En présence du ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga, la directrice générale de l’UNESCO a salué la gratuité de l’enseignement primaire décrétée en RDC depuis 2019.
« Je viens aussi en RDC dans une période particulière avec une réforme très ambitieuse de l’enseignement : gratuité de l’enseignement qui suscite beaucoup d’attentes. Il y a parfois des impatiences mais c’est une réforme majeure pour l’accès de tous et de toutes à l’éducation et notamment les plus défavorisés », a déclaré Audrey Azoulaf.
Par ailleurs, la directrice générale de l’UNESCO a promis l’engagement de l’UNESCO pour l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
« L’UNESCO se tient à votre clé avec les partenaires du développement pour soutenir cet accès de tous et de toutes à l’école », a-t-elle affirmé.
De leur côté, les lycéennes ont été conscientisées sur l’éducation des filles et des femmes.
« Quand on regarde les chiffres sur l’éducation des filles et des femmes, nous voyons que cette inégalité reste très forte. Pour le primaire dans le monde, les ¾ des enfants en âge d’aller à l’école mais qui n’y vont pas, ce sont des filles. Quand on regarde les adultes qui ne savent ni lire ni écrire, les 2/3 se sont des femmes. Vous avez le droit de mettre fin à cette inégalité à travers votre éducation. A travers tous les efforts que vous consentez non seulement en allant à l’école mais en restant le plus longtemps possible à l’école. Il faut faire les études supérieures et rester engager dans l’éducation. C’est le combat le plus important que vous avez amené à mener non seulement pour vous-même mais aussi pour vos familles et pour votre pays », a déclaré la directrice générale de l’UNESCO.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Détention prolongée de Pelé Mongo : quand l’administration freine l’exécution judiciaire en RDC

La détention prolongée de l’entrepreneur congolais Mboyo Ilombe, plus connu sous le nom de Pelé Mongo, continue de susciter une vive polémique. Acquitté par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, il y a de cela quatre jours, faute de preuves, il demeure pourtant enfermé à la prison centrale de Makala. Cette situation met en lumière des dysfonctionnements persistants dans l'exécution des décisions judiciaires en République démocratique du Congo.

Luozi : quand l’administration locale plonge dans le chaos

"À Luozi, petite localité du Kongo-Central, l’administration territoriale est au cœur d’un scandale sans précédent. L’administrateur Alfred Ngoma Lossa a été suspendu provisoirement le 28 novembre dernier, suite à une série d’accusations mettant en lumière des abus de pouvoir et des pratiques douteuses, qui ont poussé les habitants à exiger des réponses claires."

RDC : le gouvernement accélère les financements pour éviter une crise pétrolière en fin d’année

Dans un contexte économique tendu, la question des subventions pétrolières en République démocratique du Congo (RDC) continue de mobiliser l’attention des autorités. À la 24ᵉ réunion du Conseil des ministres tenue à Kalemie le 29 novembre 2024, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a mis l’accent sur l’urgence d’apporter des solutions concrètes pour éviter une crise d’approvisionnement en carburant.