De la condamnation à...

En République Démocratique du Congo, l'affaire Carine Lokeso, du nom de cette commissaire supérieure adjointe condamnée à la réclusion à perpétuité pour le meurtre de l'activiste Rossy Mukendi, continue de susciter de vives réactions et d'interroger sur le fonctionnement de la justice militaire dans le pays.

RDC : Vague de...

Dans le paysage politique de la République Démocratique du Congo, l'annonce de l'adhésion de Jean-Jacques Mamba, ex-député, au mouvement rebelle Alliance fleuve Congo (AFC), dirigé par Corneille Nanga, a suscité une série de réactions parmi les acteurs politiques et la société civile.

RDC : Vers une...

Dans un élan de solidarité et de coordination sans précédent, l'Institut national de santé publique (INSP), en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé et divers partenaires du secteur sanitaire, se mobilise pour mettre au point une stratégie robuste destinée à contrer l'épidémie de Monkeypox qui frappe la République Démocratique du Congo.

Félix Tshisekedi et l’éloge...

Dans une récente prise de parole, le Président Félix Tshisekedi a tenu à mettre en lumière l'efficacité et la rigueur de l'Inspection Générale des Finances (IGF), sous la houlette de Jules Alingete, dans son rôle de gardien vigilant des finances publiques. Lors d'une allocution marquée par la présence de figures importantes, le chef de l'État a utilisé une métaphore frappante pour décrire l'action de l'IGF
AccueilEn continuÉducationRDC-EPST: la Directrice...

RDC-EPST: la Directrice générale de l’UNESCO salue la gratuité de l’enseignement de base décrétée depuis 2019

La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulaf a visité, ce jeudi 14 octobre, le Lycée Kabambare situé dans la commune de Kinshasa. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’UNESCO à soutenir la scolarisation des filles et le retour à l’école de tous les enfants non scolarisés.
En présence du ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga, la directrice générale de l’UNESCO a salué la gratuité de l’enseignement primaire décrétée en RDC depuis 2019.
« Je viens aussi en RDC dans une période particulière avec une réforme très ambitieuse de l’enseignement : gratuité de l’enseignement qui suscite beaucoup d’attentes. Il y a parfois des impatiences mais c’est une réforme majeure pour l’accès de tous et de toutes à l’éducation et notamment les plus défavorisés », a déclaré Audrey Azoulaf.
Par ailleurs, la directrice générale de l’UNESCO a promis l’engagement de l’UNESCO pour l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
« L’UNESCO se tient à votre clé avec les partenaires du développement pour soutenir cet accès de tous et de toutes à l’école », a-t-elle affirmé.
De leur côté, les lycéennes ont été conscientisées sur l’éducation des filles et des femmes.
« Quand on regarde les chiffres sur l’éducation des filles et des femmes, nous voyons que cette inégalité reste très forte. Pour le primaire dans le monde, les ¾ des enfants en âge d’aller à l’école mais qui n’y vont pas, ce sont des filles. Quand on regarde les adultes qui ne savent ni lire ni écrire, les 2/3 se sont des femmes. Vous avez le droit de mettre fin à cette inégalité à travers votre éducation. A travers tous les efforts que vous consentez non seulement en allant à l’école mais en restant le plus longtemps possible à l’école. Il faut faire les études supérieures et rester engager dans l’éducation. C’est le combat le plus important que vous avez amené à mener non seulement pour vous-même mais aussi pour vos familles et pour votre pays », a déclaré la directrice générale de l’UNESCO.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Le Web RDCongolais, une zone de non droit ?

Selon des données statistiques, 80% des consommateurs s'appuient sur les commentaires en ligne pour se forger une idée sur un produit ou même sur un individu. La réputation sur l'Internet est donc cruciale et les risques sont multiples et tendent...

Luc Montagnier, Nobel de médecine pour la découverte du virus du sida, est mort

Luc Montagnier, prix Nobel de médecine pour la découverte du virus du sida, est mort à 89 ans, mardi, à l'hôpital américain à Neuilly-sur-Seine. Devenu une figure controversée pour diverses théories depuis plus de dix ans et mis au...

RDC: Sama Lukonde lance les travaux de l’Atelier de restitution de l’étude sur la création d’une Banque d’Investissement et de Garantie (BIG)

Le Gouvernement de la République  tend lentement mais sûrement vers la mise en œuvre effective de la Banque d’Investissement et de Garantie en RDC, une réforme importante qui vise à garantir les investissements publics et privés en vue de...