AccueilEn continuÉducationRDC-EPST: la Directrice...

RDC-EPST: la Directrice générale de l’UNESCO salue la gratuité de l’enseignement de base décrétée depuis 2019

La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulaf a visité, ce jeudi 14 octobre, le Lycée Kabambare situé dans la commune de Kinshasa. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’UNESCO à soutenir la scolarisation des filles et le retour à l’école de tous les enfants non scolarisés.
En présence du ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga, la directrice générale de l’UNESCO a salué la gratuité de l’enseignement primaire décrétée en RDC depuis 2019.
« Je viens aussi en RDC dans une période particulière avec une réforme très ambitieuse de l’enseignement : gratuité de l’enseignement qui suscite beaucoup d’attentes. Il y a parfois des impatiences mais c’est une réforme majeure pour l’accès de tous et de toutes à l’éducation et notamment les plus défavorisés », a déclaré Audrey Azoulaf.
Par ailleurs, la directrice générale de l’UNESCO a promis l’engagement de l’UNESCO pour l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
« L’UNESCO se tient à votre clé avec les partenaires du développement pour soutenir cet accès de tous et de toutes à l’école », a-t-elle affirmé.
De leur côté, les lycéennes ont été conscientisées sur l’éducation des filles et des femmes.
« Quand on regarde les chiffres sur l’éducation des filles et des femmes, nous voyons que cette inégalité reste très forte. Pour le primaire dans le monde, les ¾ des enfants en âge d’aller à l’école mais qui n’y vont pas, ce sont des filles. Quand on regarde les adultes qui ne savent ni lire ni écrire, les 2/3 se sont des femmes. Vous avez le droit de mettre fin à cette inégalité à travers votre éducation. A travers tous les efforts que vous consentez non seulement en allant à l’école mais en restant le plus longtemps possible à l’école. Il faut faire les études supérieures et rester engager dans l’éducation. C’est le combat le plus important que vous avez amené à mener non seulement pour vous-même mais aussi pour vos familles et pour votre pays », a déclaré la directrice générale de l’UNESCO.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.

Le PPRD accuse le gouvernement d’utiliser le dialogue pour manipuler la constitution

Le 17 septembre dernier, la famille politique de Joseph Kabila a vivement critiqué l'idée d'un dialogue national en République Démocratique du Congo (RDC). Emmanuel Ramazani Shadari, Secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), a exprimé son opposition lors d'un échange avec Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix.