AccueilAfriqueÉlections-Côte d’Ivoire :...

Élections-Côte d’Ivoire : l’opposition appelle au boycott actif!

Les deux dirigeants de l’opposition, Pascal Affi N’Guessan et Henri Konan Bédié, ont appelé hier jeudi les Ivoiriens à empêcher toute activité liée au scrutin présidentiel.
Alors que le coup d’envoi de la campagne vient officiellement d’être donné, Pascal Affi N’Guessan estime que le processus est illégal.
« Nous avons décidé de porter solennellement à la connaissance de tous nos électeurs, de tous nos militants et du peuple du Côte d’Ivoire, à la connaissance de l’opinion nationale et internationale, que le processus électoral en cours ne nous concerne nullement, que nous ne sommes pas du tout concernés par celui-ci. Ce processus électoral est illégal, parce qu’il ne répond nullement à aucun critère international. Nos militants, ainsi que les électeurs ivoiriens, doivent s’abstenir d’y participer « , a-t-il déclaré.
Alors qu’Alassane Ouattara brigue un troisième mandat, l’opposition qui pousse à la désobéissance civile s’était déjà rassemblée le week-end dernier pour signifier son désaccord.
Elle a, par ailleurs, appelé ses partisans de ne pas accepter les cartes d’électeurs.
Le président sortant a bien entamé sa campagne avec des slogans le présentant comme « le meilleur » pour la Côte d’Ivoire, la jeunesse et les fonctionnaires du pays.
Avec Africanews

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.