AccueilAfriqueÉlections-Côte d’Ivoire :...

Élections-Côte d’Ivoire : l’opposition appelle au boycott actif!

Les deux dirigeants de l’opposition, Pascal Affi N’Guessan et Henri Konan Bédié, ont appelé hier jeudi les Ivoiriens à empêcher toute activité liée au scrutin présidentiel.
Alors que le coup d’envoi de la campagne vient officiellement d’être donné, Pascal Affi N’Guessan estime que le processus est illégal.
« Nous avons décidé de porter solennellement à la connaissance de tous nos électeurs, de tous nos militants et du peuple du Côte d’Ivoire, à la connaissance de l’opinion nationale et internationale, que le processus électoral en cours ne nous concerne nullement, que nous ne sommes pas du tout concernés par celui-ci. Ce processus électoral est illégal, parce qu’il ne répond nullement à aucun critère international. Nos militants, ainsi que les électeurs ivoiriens, doivent s’abstenir d’y participer « , a-t-il déclaré.
Alors qu’Alassane Ouattara brigue un troisième mandat, l’opposition qui pousse à la désobéissance civile s’était déjà rassemblée le week-end dernier pour signifier son désaccord.
Elle a, par ailleurs, appelé ses partisans de ne pas accepter les cartes d’électeurs.
Le président sortant a bien entamé sa campagne avec des slogans le présentant comme « le meilleur » pour la Côte d’Ivoire, la jeunesse et les fonctionnaires du pays.
Avec Africanews

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Tshopo : le Mouvement Social revitalise sa coordination provinciale et renforce sa présence locale

Après une semaine de mobilisation intense, la jeunesse du Mouvement Social (MS) affiche une nouvelle dynamique dans la province de la Tshopo. Le Coordonnateur National de la Jeunesse, à la tête de cette initiative, a multiplié les actions pour réorganiser le parti, consolider les structures locales et attirer de nouveaux adhérents.

RDC : la Banque mondiale appuie les réformes de la fonction publique pour une administration plus efficace

Le gouvernement congolais, avec l’appui de la Banque mondiale, accélère les réformes de son administration publique. La récente publication des annuaires des agents de l’État marque une avancée majeure dans ce processus de modernisation, visant à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des ressources humaines.

La RDC fait son entrée au Conseil des droits de l’homme de l’ONU avec un appui massif

La République démocratique du Congo (RDC) a été élue, le mercredi 9 octobre, membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour le mandat 2025-2027. Cette élection s'est déroulée à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, réunissant 190 votants, parmi lesquels la RDC a recueilli 172 voix, marquant ainsi son retour au sein de cette instance onusienne.