Une semaine seulement après la rentrée scolaire, le gouvernement congolais note plusieurs manquement dans le respect des gestes barrières de la lutte contre la pandémie du coronavirus dans les écoles.
C’est ce que rapporte le compte rendu de la 53 ème conseil des ministres du vendredi 16 octobre dernier, présidée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, par visioconférence.
D’après le compte rendu dudit conseil lu par le porte parole du gouvernement Jolino Makelele, des sensibilisations à la lutte contre la Covid-19 seront intensifiées dans les écoles pour limiter la contamination de cette maladie.
« Il a été constaté la non-observance des gestes barrières contre la Covid-19 dans bon nombre d’établissements scolaires. Il est recommandé une intensification de la sensibilisation à la Covid-19 dans les milieux scolaires », peut-on lire dans le compte-rendu.
Il a par ailleurs été noté une « certaine » timidité lors de la rentrée scolaire suite au boycott initié par certains enseignants de certaines écoles conventionnées qui revendiquaient le payement de leurs autres collègues non payés et des nouvelles unités et de la non-suppression des zones salariales.
Rappelons que la rentrée de classes est intervenue le lundi 12 octobre 2020 sur toute l’étendue du pays. Contrairement aux années précédentes, cette rentrée de classe 2020-2021 est intervenue au mois d’octobre suite au coronavirus.