AccueilEn continuÉducationRDC- covid-19 :...

RDC- covid-19 : le gouvernement note le non respect des gestes barrières dans plusieurs écoles du pays

Une semaine seulement après la rentrée scolaire, le gouvernement congolais note plusieurs manquement dans le respect des gestes barrières de la lutte contre la pandémie du coronavirus dans les écoles.
C’est ce que rapporte le compte rendu de la 53 ème conseil des ministres du vendredi 16 octobre dernier,  présidée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, par visioconférence.
D’après le compte rendu dudit conseil lu par le porte parole du gouvernement Jolino Makelele, des sensibilisations à la lutte contre la Covid-19 seront intensifiées dans les écoles pour limiter la contamination de cette maladie.
« Il a été constaté la non-observance des gestes barrières contre la Covid-19 dans bon nombre d’établissements scolaires. Il est recommandé une intensification de la sensibilisation à la Covid-19 dans les milieux scolaires », peut-on lire dans le compte-rendu.
Il a par ailleurs été noté une « certaine » timidité lors de la rentrée scolaire suite au boycott initié par certains enseignants de certaines écoles conventionnées qui revendiquaient le payement de leurs autres collègues non payés et des nouvelles unités et de la non-suppression des zones salariales.
Rappelons que la rentrée de classes est intervenue le lundi 12 octobre 2020 sur toute l’étendue du pays. Contrairement aux années précédentes, cette rentrée de classe 2020-2021 est intervenue au mois d’octobre suite au coronavirus.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

À Dar-es-Salaam, la SADC et l’EAC se réunissent pour discuter de la crise en RDC marquée par plus de 3000 morts et 2000 blessés...

Plus de 3000 innocents tués, des milliers de vies bouleversées. La région de Goma, dévastée par la rébellion du M23, exige une réponse immédiate. Le sommet de Dar-es-Salaam se veut-il le tournant pour la paix tant attendue dans l'Est de la RDC ?

Kinshasa : Matata Ponyo remet un mémorandum aux évêques pour un dialogue inclusif

"Et si un dialogue sincère pouvait enfin changer le destin de la RDC ?" Depuis des années, le pays est confronté à des crises qui freinent son développement et mettent en péril la stabilité de millions de Congolais. Aujourd’hui, une nouvelle proposition émerge : un dialogue qui se veut inclusif et porteur d’espoir.

Goma : le M23 s’empare du matériel électoral de la CENI et capture des agents

La tension monte à Goma alors que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) alerte sur une situation préoccupante. Des installations de l’institution, ainsi que du matériel électoral, ont été pris pour cible par des hommes armés identifiés comme appartenant au groupe rebelle M23. Selon des sources internes, des véhicules, des motos et des équipements essentiels aux opérations électorales ont été déplacés vers le Rwanda, compromettant le bon déroulement des préparatifs électoraux dans la région.