Dans une correspondance adressée à la présidence de la République, ce mardi 20 octobre, la Présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda et le Président du Sénat Thambwe Mwamba ont réitèré leur refus d’organiser la cérémonie de prestation de serment des nouveaux juges de la cour constitutionnelle prévue ce mercredi au Palais du peuple.
« Se référant à la réunion de travail présidée par votre Excellence, mardi 13 octobre 2020 à la Cité de l’Union Africaine, nous réaffirmons notre position commune vous présentée à cette occasion », ont déclaré les présidents de deux chambres du Parlement.
Par ailleurs, ils disent être surpris d’être à nouveau saisis par la Présidence de la république pour l’organisation de cette cérémonie alors que le dernier Conseil des ministres chargait le Premier ministre et le ministre des relations avec le Parlement quant à ce.
Signalons que le FCC, de son côté, conteste toujours la légalité des ordonnances du 17 juillet nommant les nouveaux juges à la Cour constitutionnelle.