AccueilA la UnePrestation de serment...

Prestation de serment des nouveaux juges de la cour constitutionnelle: Jeanine Mabunda et Thambwe Mwamba disent niet au Président de la République !

Dans une correspondance adressée à la présidence de la République, ce mardi 20 octobre, la Présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda et le Président du Sénat Thambwe Mwamba ont réitèré leur refus d’organiser la cérémonie de prestation de serment des nouveaux juges de la cour constitutionnelle prévue ce mercredi au Palais du peuple.
« Se référant à la réunion de travail présidée par votre Excellence, mardi 13 octobre 2020 à la Cité de l’Union Africaine, nous réaffirmons notre position commune vous présentée à cette occasion », ont déclaré les présidents de deux chambres du Parlement.
Par ailleurs, ils disent être surpris d’être à nouveau saisis par la Présidence de la république pour l’organisation de cette cérémonie alors que le dernier Conseil des ministres chargait le Premier ministre et le ministre des relations avec le Parlement quant à ce.
Signalons que le FCC, de son côté, conteste toujours la légalité des ordonnances du 17 juillet nommant les nouveaux juges à la Cour constitutionnelle.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.