AccueilEn continuPolitiqueRDC- Dossier Minembwe...

RDC- Dossier Minembwe : le ministre provincial de l’intérieur du Sud-Kivu, contredit les allégations d’Azarias Ruberwa dont il qualifies des « mensongères »

Après l’intervention du ministre d’État en charge de la décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa, le lundi 19 octobre 2020 à l’Assemblée Nationale, le gouvernement provincial du Sud-Kivu n’a pas tardé de réagir face aux éléments de réponse fournis par Azarias Ruberwa aux élus du peuple.
Dans ses réponses, le ministre Azarias Ruberwa, a, à plusieurs reprises, cité le gouvernement du Sud-Kivu comme étant responsable de l’installation d’un bourgmestre à Minembwe. Chose que réfute le gouvernement.
Dans un communiqué de presse publié lundi soir, Lwabanji Lwasingabo, ministre provincial de l’intérieur, qualifie les propos du ministre Azarias des « contre-vérités ».
« C’est le ministre d’État, ministre de la Décentralisation,  Azarias Ruberwa Manywa qui a, alors que nous étions à table la nuit de notre arrivée à Minembwe le 27 septembre 2020, demandé au gouverneur de Province de procéder à l’installation du bourgmestre de cette commune rurale. C’était en présence du ministre de la défense nationale. Le gouverneur de province a objecté poliment en relevant le caractère superflu de cette installation étant donné que le bourgmestre était déjà en fonction depuis février 2019 », explique le gouvernement provincial du Sud-Kivu.
Et de poursuivre : « Le ministre d’État est revenu à la charge le lendemain matin tout comme la communauté Banyamulenge au cours de l’entretien que cette dernière  a eu avec le ministre de la défense nationale. Le PV d’installation a été élaboré et signé, le lendemain séance tenante dans la salle communale à Minembwe. La tendance pour le ministre d’État à vouloir se défausser sur le gouvernement provincial du Sud-Kivu est une façon pour lui de refuser d’assumer ses responsabilités devant Dieu et devant la nation représentée par ses élus réunis en plénière ce lundi ».
Pour rappel, le ministre Azarias Ruberwa a affirmé que c’est le ministre provincial de l’intérieur qui a procédé à l’installation des animateurs de la commune rurale de Minembwe le 28 septembre dernier.
Il rejette aussi les allégations selon lesquelles qu’il serait artisan d’un plan de balkanisation du pays à travers l’installation de la commune rurale de Minembwe au Sud-Kivu.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Washington place la RDC en alerte maximale : les Américains appelés à ne pas voyager

Les États-Unis recommandent formellement à leurs ressortissants de ne pas voyager en République démocratique du Congo. Dans son dernier bulletin publié par le Département d’État, Washington place la RDC au niveau d’alerte 4, soit le seuil maximal, invoquant un environnement instable et la difficulté d’assurer une assistance consulaire sur le terrain.

Braquages à Kinshasa : Tshisekedi ordonne une riposte sécuritaire immédiate

La présidence congolaise hausse le ton face à la montée de l’insécurité à Kinshasa. Réuni en conseil des ministres vendredi 6 juin, Félix Tshisekedi a ordonné une mobilisation immédiate des services de sécurité pour enrayer la série de braquages armés qui secouent la capitale.

Liberté de la presse en RDC : le CSAC ciblé pour avoir limité la visibilité médiatique de l’ex-président Kabila

Les tensions s'intensifient autour de la régulation des médias en République démocratique du Congo. Vendredi 6 juin 2025, lors de la présentation du rapport annuel du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) devant l’Assemblée nationale, des députés de tous bords ont dénoncé une décision jugée liberticide : l’interdiction faite aux médias de relayer les activités liées à Joseph Kabila et à son parti, le PPRD.