Félix Tshisekedi approuve les...

Lors du briefing habituel du jeudi 22 février, organisé par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le président Félix Tshisekedi a abordé la question critique de la fuite des capitaux dans le secteur de la sous-traitance vers l'étranger, au détriment des entrepreneurs congolais.

Des bombardements ravagent la...

La nuit du jeudi 22 février 2024 restera à jamais gravée dans les mémoires des habitants de Sake, une paisible cité de la province du Nord-Kivu, voisine de Goma. La quiétude de cette communauté a été brisée par des actes d'une violence inouïe, alors que les bombardements perpétrés par la coalition M23_RDF ont semé la terreur et le chaos.

Maisons et écoles emportées...

La province de Tanganyika, au cœur de la République Démocratique du Congo, est confrontée à une catastrophe humanitaire alors que des pluies torrentielles ont engendré des inondations dévastatrices, laissant plusieurs familles sans toit dans la région de Manono.

Félix Tshisekedi dénonce :...

Dans une déclaration qui a captivé l'attention nationale, le président Félix Tshisekedi a récemment exprimé sa préoccupation quant à l'état de la justice congolaise, la qualifiant de "malade". Cette prise de position intervient suite à l'arrestation controversée du journaliste Stanis Bujakera, figure influente sur les réseaux sociaux, accusé d'avoir publié un article qu'il n'a pas rédigé.
AccueilEn continuPolitiqueRDC- Dossier Minembwe...

RDC- Dossier Minembwe : le ministre provincial de l’intérieur du Sud-Kivu, contredit les allégations d’Azarias Ruberwa dont il qualifies des « mensongères »

Après l’intervention du ministre d’État en charge de la décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa, le lundi 19 octobre 2020 à l’Assemblée Nationale, le gouvernement provincial du Sud-Kivu n’a pas tardé de réagir face aux éléments de réponse fournis par Azarias Ruberwa aux élus du peuple.
Dans ses réponses, le ministre Azarias Ruberwa, a, à plusieurs reprises, cité le gouvernement du Sud-Kivu comme étant responsable de l’installation d’un bourgmestre à Minembwe. Chose que réfute le gouvernement.
Dans un communiqué de presse publié lundi soir, Lwabanji Lwasingabo, ministre provincial de l’intérieur, qualifie les propos du ministre Azarias des « contre-vérités ».
« C’est le ministre d’État, ministre de la Décentralisation,  Azarias Ruberwa Manywa qui a, alors que nous étions à table la nuit de notre arrivée à Minembwe le 27 septembre 2020, demandé au gouverneur de Province de procéder à l’installation du bourgmestre de cette commune rurale. C’était en présence du ministre de la défense nationale. Le gouverneur de province a objecté poliment en relevant le caractère superflu de cette installation étant donné que le bourgmestre était déjà en fonction depuis février 2019 », explique le gouvernement provincial du Sud-Kivu.
Et de poursuivre : « Le ministre d’État est revenu à la charge le lendemain matin tout comme la communauté Banyamulenge au cours de l’entretien que cette dernière  a eu avec le ministre de la défense nationale. Le PV d’installation a été élaboré et signé, le lendemain séance tenante dans la salle communale à Minembwe. La tendance pour le ministre d’État à vouloir se défausser sur le gouvernement provincial du Sud-Kivu est une façon pour lui de refuser d’assumer ses responsabilités devant Dieu et devant la nation représentée par ses élus réunis en plénière ce lundi ».
Pour rappel, le ministre Azarias Ruberwa a affirmé que c’est le ministre provincial de l’intérieur qui a procédé à l’installation des animateurs de la commune rurale de Minembwe le 28 septembre dernier.
Il rejette aussi les allégations selon lesquelles qu’il serait artisan d’un plan de balkanisation du pays à travers l’installation de la commune rurale de Minembwe au Sud-Kivu.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la construction de l’échangeur routier de Kolwezi, Félix Tshisekedi émerveillé par le travail de titan réalisé par le groupe EGMF

Grâce au boom actuel, Kolwezi, chef-lieu de la richissime province du Lualaba et coffre-fort des matières premières de la République Démocratique du Congo (RDC) veut ressembler petit à petit aux autres villes minières du monde à l'instar d'Accra au...

RDC : Muzito victime de sa proposition sur la construction d’un mur de séparation entre l’Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis...

RDC : Adolphe Muzito victime de sa proposition sur la construction d'un mur de séparation entre l'Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis du Congo  Pourquoi les impérialistes s'acharnent contre la proposition d'Adolphe MUZITO pour la  construction d'un...

Dossier Salomon Kalonda:  » Tshisekedi doit veiller que la justice ne soit pas utilisée pour régler des comptes aux adversaires politiques » (déclaration)

Le président de la République, Félix Tshisekedi doit veiller à ce que la justice ne soit pas utilisée comme une arme pour anéantir ses adversaires politiques.  C'est ce qu'a fait savoir  Me Jean-Claude Katende et Me Timothée Mbuya, respectivement, président...