RDC : « À partir d’aujourd’hui on peut considérer que la cour constitutionnelle est complète et qu’elle peut exercer maintenant ses missions constitutionnelles » (Delly sessanga)

À l’occasion de la prestation de serment de trois nouveaux juges nommés récemment par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la Cour constitutionnelle, ce mercredi 21 octobre au palais du peuple, le député national Delly Sesanga a indiqué que la Cour est  complète à dater de ce jour et peut exercer ses missions constitutionnelles.
« Aujourd’hui, nous avons vu les membres de l’Assemblée nationale et du Sénat qui étaient là mais le serment en lui-même est reçu par le Président de la République. Si bien que la présentation des membres à la nation est une formalité mais qui n’est pas prescrite à peine de nullité du serment. Et donc, à compter de ce jour, on peut considérer en effet que la Cour est complète et qu’elle peut exercer les missions constitutionnelles pour lesquelles, elle a été désignée. », a réagi Delly Sesanga.
Les juges Dieudonné Kaluba, Alphonsine Kalume et Kamulete Badibanga ont prêté serment dans un contexte de tension entre le camp Tshisekedi et le FCC qui juge anticonstitutionnelle l’ordonnance du 17 juillet.
Ce qui justifie l’absence des présidents de deux chambres du parlement, premier ministre ainsi que des députés et sénateurs de la famille politique de Joseph Kabila.
Mais certains cadres du FCC comme le gouverneur de Kinshasa étaient présents tout de même. Plusieurs ambassadeurs accrédités en RDC étaient présents au Palais du peuple. La Cour constitutionnelle affiche donc au complet avec ses neuf juges.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.