AccueilEn continuPolitiqueCour constitutionnelle :...

Cour constitutionnelle : le FCC ne reconnaît pas les juges nommés par Félix Tshisekedi

Le Front Commun pour le Congo (FCC) a, dans un communiqué rendu public ce jeudi 22 octobre 2020, rejetté la cérémonie de prestation de serment de nouveaux juges nommés de manière « irrégulière » par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La plateforme de gouvernement dont l’autorité morale est l’ex-chef de l’État Joseph Kabila, prévient qu’il ne se sentira pas lié aux actes que poseront les 3 juges constitutionnels concernés.
« Le FCC ne reconnaît pas ces derniers [les juges constitutionnels ndlr] et ne se sentira lié par aucun acte qu’ils poseront« , a déclaré Didas Pembe qui a lu le communiqué final sanctionnant la réunion de la conférence des présidents.
En outre, le FCC promet de poursuivre son combat dans le respect de la Constitution et des lois de la République, « seul gage véritable d’un État de droit » et qu’il usera de toutes les voies légales pour atteindre cet objectif et s’opposer à toute initiative visant à déstabiliser les institutions de la République.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Tshopo : le Mouvement Social revitalise sa coordination provinciale et renforce sa présence locale

Après une semaine de mobilisation intense, la jeunesse du Mouvement Social (MS) affiche une nouvelle dynamique dans la province de la Tshopo. Le Coordonnateur National de la Jeunesse, à la tête de cette initiative, a multiplié les actions pour réorganiser le parti, consolider les structures locales et attirer de nouveaux adhérents.

RDC : la Banque mondiale appuie les réformes de la fonction publique pour une administration plus efficace

Le gouvernement congolais, avec l’appui de la Banque mondiale, accélère les réformes de son administration publique. La récente publication des annuaires des agents de l’État marque une avancée majeure dans ce processus de modernisation, visant à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des ressources humaines.

La RDC fait son entrée au Conseil des droits de l’homme de l’ONU avec un appui massif

La République démocratique du Congo (RDC) a été élue, le mercredi 9 octobre, membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour le mandat 2025-2027. Cette élection s'est déroulée à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, réunissant 190 votants, parmi lesquels la RDC a recueilli 172 voix, marquant ainsi son retour au sein de cette instance onusienne.