AccueilEn continuSécuritéRDC : plusieurs...

RDC : plusieurs personnes déplacées suite aux affrontements ce samedi entre l’armée et la milice CODECO dans la ville de Bunia

Des milliers de personnes fuient les violents combats signalés depuis la matinée de ce samedi 24 octobre dans les villages environnant la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Les combats opposent l’armée à une faction de la milice CODECO réfractaire au processus de paix. Les tirs sont entendus dans la ville.
Les déplacés affluent massivement à Bunia. Les quartiers Kindia, Ficthama, Dele se vident de leurs habitants qui se dirigent tous vers le centre-ville.
« Nous sommes en train de vivre les combats en face. Nous avons décidé de quitter là-bas pour rejoindre le centre-ville. Les miliciens CODECO sont là », confie à ACTUALITE.CD un habitant en déplacement.
L’armée confirme ces combats. Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri parle d’une opération visant à déloger les miliciens du site de pré cantonnement après s’être retirés du processus de paix.
« Depuis le matin, nous sommes en contact avec l’ennemi. Les affrontements se poursuivent. Mais l’armée est en bonne posture. L’ennemi est à débandade mais nous continuons à le poursuivre jusqu’au dernier retranchement. Cet ennemi est devenu hostile au processus de paix. Nous ne voulons pas seulement le déloger mais en finir avec lui. Nous sommes dans cette optique-là parce que cette faction a montré une mauvaise foi de rejeter les mains tendues du commandant suprême. Il faut en finir avec lui maintenant. », a dit le porte-parole de l’armée en Ituri.
Il appelle la population au calme. « La population doit être calme car l’armée est en train de faire son travail pour que ces ennemis soient anéantis définitivement. La population doit vaquer librement à ses occupations. »
La faction dénommée Alliance pour la libération du Congo/ CODECO s’est retirée du processus de paix conduit par une délégation d’anciens chefs de guerre de l’Ituri. Elle était pourtant la première à signer l’acte d’engagement pour la paix. Cantonnée à Ezekera, localité située à une dizaine de kilomètres de Bunia, cette faction est actuellement à la base des plusieurs exactions, notamment des pillages. C’est aussi les membres de cette faction qui avaient fait irruption le 4 septembre dernier dans la ville de Bunia afin de réclamer la libération de plus de 300 combattants détenus à la prison centrale.
Avec actualité.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.